Plus de 40 intervenants en matière de logement abordable se sont réunis aujourd'hui au Workers Arts & Heritage Centre de Hamilton pour explorer des modèles de financement nouveaux et novateurs pour le logement abordable. Le message clé des panélistes était une ferme conviction que l'investissement communautaire a un rôle central à jouer dans la création de plus de logements abordables. Le manque de financement est un problème de longue date qui s'est aggravé au point de faire la une de toutes les collectivités et qui nécessitera de toute évidence une solution concertée. Comme c'est le cas dans de nombreuses villes de taille moyenne en Ontario, le manque de logements abordables est un sujet de préoccupation majeur à Hamilton, qui a accueilli l'événement.

L'événement a attiré un échantillon diversifié de parties prenantes, notamment des fournisseurs de logements sans but lucratif et coopératifs, des activistes de la pauvreté et du logement, des églises, des consultants en logement abordable, des conseillers municipaux, des urbanistes, des architectes et des promoteurs. Les panélistes, dont Tapestry Community Capital, Fonds du nouveau marché, Tim Welch Consultingle Centre communautaire du Mont et Options pour les foyersLa Commission européenne a présenté une série d'alternatives au financement bancaire traditionnel, qui peut parfois être difficile à obtenir pour les groupes sans but lucratif et les ménages à faibles revenus.

Tapestry estime qu'un outil de finance sociale appelé obligation communautaire pourrait jouer un rôle essentiel dans la mobilisation de capitaux privés pour le logement abordable. "Le signal est fort et clair : les Canadiens veulent investir localement et de manière ciblée", déclare David Cork, directeur exécutif de Tapestry, "ce qu'il faut, c'est davantage de projets investissables".

Les organismes sans but lucratif et les coopératives sont uniques en ce sens qu'ils peuvent profiter d'exemptions de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario qui leur permettent d'émettre des titres à l'intention de leur communauté de partisans. "Tout simplement, une obligation communautaire est un prêt consenti par un membre de la communauté. Ce qui la différencie d'une obligation traditionnelle, c'est qu'elle englobe toujours un rendement social ou environnemental en plus d'un rendement financier", explique M. Cork.

L'un des panélistes qui a partagé une histoire de réussite réelle était Andi van Koeverden, le directeur du centre communautaire The Mount à Peterborough. En 2011, un petit groupe de citoyens dévoués faisant partie du réseau d'action pour la réduction de la pauvreté de Peterborough s'est lancé dans la tâche capitale de transformer un bâtiment historique de 132 000 pieds carrés au cœur de Peterborough afin de répondre aux besoins croissants de logements abordables dans la région.

Sans capital initial pour conclure l'achat de l'immeuble, le groupe s'est tourné vers sa communauté pour trouver des capitaux privés. Leur demande était simple : "imaginez simplement". La réponse a été écrasante, puisque 60 membres de la communauté se sont mobilisés pour investir collectivement 1,2 milliard de dollars afin de donner vie au projet. Ce financement communautaire a été complété par une contribution de $1 million de la ville de Peterborough et un prêt à faible taux d'intérêt de $1,7 million du comté de Peterborough. À ce jour, 43 unités locatives abordables ont été achevées, et 38 autres sont en cours de construction.

The Mount Community Centre

Le centre communautaire Mount est une histoire de détermination, de courage et d'engagement, et démontre le pouvoir du financement communautaire. Tapestry espère que d'autres groupes ouvriront la voie, en créant des opportunités pour les supporters d'investir dans des projets qui bénéficieront directement à leurs communautés.

"Il existe de nombreux secteurs dans lesquels les obligations communautaires peuvent être appliquées", déclare M. Cork, "mais l'argument en faveur du logement abordable est particulièrement fort. Le manque de financement est un problème de longue date qui s'est aggravé pour devenir un sujet de première page dans chaque communauté et une question qui nécessitera clairement une solution collaborative."

Si vous souhaitez vous inspirer de la réussite du Centre communautaire Mount, nous avons élaboré une étude de cas pour détailler comment les liens communautaires ont joué un rôle dans la réalisation du projet ! Cliquez ci-dessous pour vous inscrire et télécharger l'étude de cas.

X

More than 40 affordable housing stakeholders gathered at the Workers Arts & Heritage Centre in Hamilton today to explore new and innovative financing models for affordable housing. The key message from the panelists was a firm belief that that community investment has a central role to play in creating more affordable housing. Lack of funding is a long-standing problem that has escalated to become a front-page item in every community and an issue which will clearly require a collaborative solution. As with many mid-sized cities across Ontario, lack of affordable housing is a critical area of concern in Hamilton., who hosted the event.

The event attracted a diverse cross-section of stakeholders including non-profit and co-operative housing providers, poverty and housing activists, churches, affordable housing consultants, city councillors, city planners, architects and developers. The panelists, including Tapestry Community Capital, New Market Funds, Tim Welch Consulting, the Mount Community Centre and Options for Homes, presented a range of alternatives to traditional bank financing, which at times can be challenging for non-profit groups and low-income households to secure.

Tapestry believes that a social finance tool called a community bond could play an integral role in mobilizing private capital for affordable housing. “The signal is strong and clear that Canadians want to invest locally and with purpose”, says Tapestry’s Executive Director, David Cork, “what is needed are more investable projects”.

Non-profit and co-operative organizations are unique in that they can take advantage of exemptions of the Ontario Securities Commission that allow them to issue securities to their community of supporters.  “Quite simply, a community bond is a loan from a community member. How it differs from a traditional bond is that it always encompasses a social or environmental return in additional to a financial return” says Cork.

One of the panelists who shared a real-life success story was Andi van Koeverden, the Director of The Mount Community Centre in Peterborough. In 2011, a small group of dedicated citizens that were part of the Peterborough Poverty Reduction Action Network embarked on momentous task of transforming a historic 132,000 sq ft building in the heart of Peterborough to respond to growing needs for affordable housing in the area.

With no upfront capital to close on the purchase of the building, the group turned to their community for private capital. Their ask was simple – “just imagine”. The response was overwhelming, with 60 community members stepping in to collectively invest $2 million to bring the project to life. This community financing was complimented with a $1 million contribution from the City of Peterborough and a low interest $1.7 million loan from the County of Peterborough. To date, 43 affordable rental units have been completed, with another 38 under construction.

The Mount Community Centre is a story of determination, courage and commitment, and demonstrates the power of community finance. Tapestry hopes more groups will lead the way, creating opportunities for supporters to invest in projects that will directly benefit their communities.

“There are many sectors in which community bonds can be applied”, says Cork, “but the case for affordable housing is particularly strong. Lack of funding is a long-standing problem that has escalated to become a front-page item in every community and an issue which will clearly require a collaborative solution.”

X