Au cours de la dernière décennie, les gouvernements et les organisations à but social ont répondu aux besoins croissants en matière de services sociaux et environnementaux en développant et en utilisant des outils financiers innovants pour accroître la base des actifs communautaires et étendre les programmes. Deux outils qui ont fait l'objet d'une attention particulière et qui gagnent en popularité sont les suivants Obligations communautaires et Obligations à impact social.

Chez Tapestry, on nous demande souvent quelle est la différence entre ces deux outils. Dans cet article, nous allons donc tenter de mettre les choses au clair.

Les obligations communautaires, par définition, sont un outil de financement par emprunt émis par une organisation à but non lucratif, une organisation caritative ou une coopérative. En termes simples, les obligations communautaires donnent à ces organisations la possibilité de contracter des prêts de différentes tailles directement auprès de leur communauté de supporters. Les deux parties sont gagnantes : leurs sympathisants reçoivent des intérêts pour avoir investi dans un projet qui leur tient à cœur, et l'organisation émettrice a accès au capital dont elle a besoin pour se développer.

Afin de pouvoir rembourser leurs investisseurs, les organisations qui émettent des obligations communautaires doivent avoir un modèle de revenus. Par exemple, une coopérative d'artistes peut émettre des obligations communautaires pour acheter un bâtiment. Les revenus de la coopérative proviendront de l'exploitation d'un magasin, de la location d'un studio à ses membres et de la location de son lieu d'événements. Cette coopérative d'artistes conviendrait bien à une émission d'obligations communautaires parce qu'elle a un moyen de rembourser ses investisseurs et dispose d'une base solide de supporters grâce à ses membres et à ses mécènes.

Les obligations à impact social sont similaires à certains égards car elles sont émises par des organisations caritatives et sans but lucratif axées sur la communauté. Elles créent également des opportunités d'investissement à impact pour les personnes qui croient en la mission de l'organisation émettrice. La principale différence réside dans le fait que l'organisation émettrice a établi un accord avec le gouvernement, en vertu duquel le gouvernement la rémunération des performances par l'organisme à but non lucratif ou caritatif. Le paiement du gouvernement est lié à des résultats sociaux ou environnementaux clairs auxquels l'organisation émettrice s'est engagée. Ce sont ces fonds qui sont utilisés pour rembourser les investisseurs. Ainsi, plutôt que d'investir dans le modèle économique d'une entreprise sociale (comme c'est le cas pour les obligations communautaires), les investisseurs dans les SIB investissent dans la capacité de l'organisation à atteindre des résultats sociaux ou environnementaux précis.

Par exemple, une organisation de services communautaires qui héberge et offre une formation professionnelle à des jeunes sans-abri pourrait créer un centre d'information sur l'emploi. paiement à la performance contrat avec le gouvernement dans lequel il s'engage à loger et à employer 80 jeunes. Cette organisation pourrait ensuite émettre une dette sous la forme d'un SIB auprès de sa communauté de supporters. Leurs investisseurs seront remboursés à la fin du programme, en supposant que l'organisation ait atteint les résultats auxquels elle s'est engagée auprès du gouvernement.

Selon le Ministère du développement économique, de la création d'emplois et du commerceLes SIB ne sont pas des obligations à proprement parler, puisque le remboursement et le retour sur investissement dépendent de la réalisation des résultats sociaux souhaités ; si les objectifs ne sont pas atteints, les investisseurs ne reçoivent ni retour ni remboursement du capital. Les SIB tirent leur nom du fait que leurs investisseurs sont généralement ceux qui sont intéressés non seulement par le rendement financier de leur investissement, mais aussi par son impact social".

Où se situent ces outils dans le continuum d'investissement ?

Quelles sont les principales caractéristiques des obligations communautaires par rapport aux SIB ?

En quoi les groupes d'investisseurs diffèrent-ils ?

Comme les SIB visent à résoudre de grands défis sociaux au nom du gouvernement, ces programmes nécessitent souvent des injections de capital plus importantes qu'un projet qui pourrait réussir à émettre des obligations communautaires. Ainsi, les investisseurs ciblés par les SIB sont souvent des investisseurs accrédités et fortunés. D'un autre côté, les obligations communautaires permettent aux personnes de condition modeste de passer du statut de donateur ou de bénévole occasionnel à celui d'investisseur citoyen.

X

Over the last decade, governments and social purpose organizations have been responding to the growing need for social and environmental services by developing and using innovative finance tools to both grow the base of community assets, and expand programming. Two tools that have received a lot of attention, and are gaining traction, are Community Bonds and Social Impact Bonds.

At Tapestry, we’re often asked what the difference is between these two tools, so in this article we will attempt to set the record straight.

Community Bonds, by definition, are a debt financing tool issued a by non-profit, charity or co-operative organization. In simple terms, Community Bonds give these organizations the opportunity to take loans of varying sizes directly from their community of supporters. Both sides win – their supporters are paid interest for investing in a project that is meaningful to them, and the issuing organization gains access to the capital they need to grow.

In order to repay their investors, organizations issuing Community Bonds must have a revenue model. For example, an artist co-operative might issue community bonds to purchase a building. They will have revenue streams from operating a storefront, leasing studio space to their members, and renting out their event venue. This artist co-operative would be a good fit for a community bond raise because they have a way to repay their investors and have a strong base of supporters through their co-op membership and patrons.

Social Impact Bonds are similar in some ways because they are issued by community focused non-profits and charities. They too, create impact investment opportunities for individuals who believe in the mission of the issuing organization. The main difference is that the issuing organization has established an agreement with the government, where the government will pay for performance by the non-profit or charity. The payment from the government is tied to clear social or environmental outcomes to which the issuing organization has committed. These are the funds that are used to repay investors. So rather than investing in the business model of a social enterprise (as is the case for Community Bonds), investors in SIBs are investing in the organization’s ability to realize detailed social or environmental outcomes.

For example, a community service organization that houses and provides employment training to homeless youth could establish a pay-for-performance contract with the government where they commit to housing and employing 80 youth. This organization could then issue debt in the form of an SIB to their community of supporters. Their investors will be repaid at the end of the program, assuming the organization has achieved the outcome to which they committed with the government.

According to the Ministry of Economic Development, Job Creation and Trade, “SIBs are not bonds, per se, since repayment and return on investment are contingent upon the achievement of desired social outcomes; if the objectives are not achieved, investors receive neither a return nor repayment of principal. SIBs derive their name from the fact that their investors are typically those who are interested in not just the financial return on their investment, but also in its social impact”.

Where do these tools sit on the Investment Continuum?

What are the main characteristics of Community Bonds vs. SIBs?

How do the investor groups differ?

As SIBs aim to solve big social challenges on behalf of the government, these programs often require larger capital injections than a project that may successfully issue Community Bonds. Thus, the investors targeted for SIBs are often high net worth, accredited investor. On the other hand, Community Bonds enable people of average means to transform from occasional donors or volunteers into citizen investors.

X