Une conversation avec Jory Cohen : Inspirit Foundation

Chez Tapestry, nous avons pour mission d'aider le secteur sans but lucratif à rechercher plus efficacement un financement durable pour ses projets communautaires emblématiques. Pour atteindre cet objectif, nous nous efforçons de parler à autant de parties prenantes que possible !

Cela concerne à la fois les personnes qui ont créé des projets emblématiques et celles qui financent ces projets. L'un des partenaires clés qui contribuent à donner vie à ces projets dans le monde sans but lucratif est le suivant fondations.

Nous nous sommes entretenus avec Jory Cohen, directeur de la finance et de l'investissement social à la Commission européenne. Fondation Inspiritpour connaître son point de vue sur ce qui constitue un investissement rentable. Jory dirige les stratégies de financement et d'investissement d'Inspirit Foundation. Il est un leader dans le domaine de l'investissement d'impact et, avec le soutien du conseil d'administration d'Inspirit Foundation, il mène Inspirit vers un portefeuille d'investissement d'impact 100%. Avant Inspirit, Jory était le directeur général de Youth Social Innovation Capital Fund (YSI), un fonds d'investissement d'impact.

L'intégralité de notre entretien avec Jory se trouve à la fin de ce billet.

À propos de la fondation Inspirit

Inspirit est une fondation publique basée à Toronto. Elle œuvre à la construction de sociétés plus pluralistes, où de multiples groupes peuvent coexister. Inspirit s'acquitte de cette mission en octroyant des subventions, en investissant dans l'impact et en œuvrant à un changement systémique par le biais de jeunes leaders du changement. Les activités de subvention de la fondation sont axées sur les principales priorités que sont la réconciliation et la lutte contre l'islamophobie par le biais des médias et des arts.

Notre principal intérêt en parlant avec Jory était d'explorer les critères que l'Inspirit Foundation utilise pour évaluer les organisations dans une perspective d'investissement d'impact. La conversation a été très large, mais il a fourni trois éléments clés que les organisations devraient prendre en compte lorsqu'elles se positionnent pour être investissables.

 

Principaux enseignements tirés

"Il y a une plus grande probabilité de rentabilité financière parallèlement à des niveaux plus élevés d'impact (ou), au moins l'intention d'impact..."

Dans le monde des organismes sans but lucratif, il y a parfois une aversion à penser aux organisations comme à une entreprise. Que ce soit sciemment ou non, cela peut entraîner une prise de décision à court terme qui privilégie l'exécution directe des programmes au détriment de la santé à long terme de l'organisation. Ce que Jory a découvert grâce à l'investissement d'impact, c'est que l'impact et la rentabilité ne doivent pas être mutuellement exclusifs, et qu'en fait, ils peuvent aller de pair.

Comme l'explique Jory, un investisseur peut réduire sa volatilité en investissant dans des organisations qui mettent l'accent sur l'impact. Les risques de crise et de chute spectaculaire de la valeur de l'entreprise sont réduits lorsque le bien social est au cœur des pratiques commerciales. C'est en partie pour cette raison qu'Inspirit s'est orientée vers l'investissement d'impact 100%. C'est tout simplement une bonne affaire.

Pour en savoir plus sur les pratiques d'investissement à impact d'Inspirits, cliquez ici.

 

"Nous n'aimons pas investir en dessous de $250 000,00 car investir demande beaucoup de travail. Chaque investissement prend quelques mois du début à la fin."

L'Inspirit Foundation ne dispose pas d'une grande équipe de personnes chargées d'évaluer les investissements. Pour cette raison, Jory doit être sélectif quant aux types d'investissements que la fondation choisit d'entreprendre, et toute opportunité inférieure à $250,000.00 sera probablement trop faible pour être prise en considération.

En positionnant une organisation pour l'investissabilité, il est important pour les organisations d'être conscientes de ne pas demander trop peu. Alors qu'une organisation peut penser qu'une demande plus faible la rend plus attrayante parce que le montant est plus accessible, cela peut en fait avoir l'effet inverse.

 

"Très honnêtement, la plupart des (organisations) viennent à nous. Le Canada est encore un petit marché pour l'investissement d'impact et je pense que nous avons fait passer le mot que nous sommes des investisseurs d'impact actifs, actifs dans le sens où nous aimons faire des investissements."

Inspirit n'a pas besoin de chercher des organisations.

Bien que l'écosystème soit de petite taille, le Canada offre tout de même un pipeline sain pour les investisseurs à la recherche d'opportunités d'investissement d'impact. Ce que cela signifie pour les organismes sans but lucratif qui développent des projets susceptibles d'être investis, c'est qu'ils doivent être proactifs dans la recherche d'organisations. Cela ne se limite pas à mettre en place un site Web.

Préparez votre discours, mettez de l'ordre dans vos finances et organisez des réunions !

 

Interview complète

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'Inspirit Foundation, sur ce qu'elle recherche lorsqu'elle investit dans des obligations communautaires en particulier, et sur sa façon d'aborder l'investissement à impact de manière plus générale, consultez l'intégralité de notre conversation ci-dessous.

Si vous souhaitez lire le parcours de Jory vers l'investissement d'impact 100%, vous pouvez consulter son blog, Impact Invest with Me, en cliquant ici.

Et, si vous voulez recevoir d'autres histoires comme celle-ci directement dans votre boîte de réception, s'inscrire à notre newsletter Le filen cliquant ici.

X

A Conversation with Jory Cohen: Inspirit Foundation

At Tapestry, we’re on a mission to help the not for profit sector more effectively pursue sustainable financing for their iconic community projects. To accomplish that goal we’re endeavouring to speak to as many stakeholders as possible!

This includes both people who have created iconic projects, and those who fund those projects. One of the key partners that help to bring these projects to life in the not for profit world is foundations.

We spoke with Jory Cohen, Director of Social Finance and Investment at Inspirit Foundation, to get his perspective on what makes for a worthwhile investment. Jory leads Inspirit Foundation’s finance and investment strategies. He is a leader in the Impact Investment field, and with the support of the Inspirit Foundation board, is leading Inspirit to a 100% impact investment portfolio. Before Inspirit, Jory was the Managing Director of Youth Social Innovation Capital Fund (YSI), an impact investing fund.

The full audio of our interview with Jory can be found at the end of this post.

About Inspirit Foundation

Inspirit is a public foundation based in Toronto. They work to build more pluralist societies–one where multiple groups can coexist. Inspirit works towards this mission through granting, impact investing, and working to make systemic change through young change leaders. The foundation’s granting activities are focussed on the main priorities of reconciliation and addressing islamophobia through a media and arts lens.

Our main interest in speaking with Jory was exploring the criteria that Inspirit Foundation uses to evaluate organizations from an impact investment perspective. The conversation was wide-ranging, but he provided three key takeaways that organization should consider when positioning themselves for investability.

 

Key Lessons Learned

“There is a higher likelihood of financial profitability alongside higher levels of impact (or), at least the intent of impact…”

There is sometimes an aversion in the non-profit world towards thinking of organizations like a business. Whether knowingly or unknowingly, this can result in short-term decision making that prioritizes direct program delivery over the long-term health of an organization. What Jory has found through impact investing, is that impact and profitability do not have to be mutually exclusive, and in fact, can go hand and hand.

As Jory explains, an investor can decrease their volatility by investing in organizations that have a focus on impact. The chances of a crisis arising, and a subsequent dramatic drop in the company’s value, is lessened when social good is at the centre of their business practice. This is part of the reason why Inspirit has moved towards 100% impact investing. It’s just good business.

To learn more about Inspirits impact investment practices, click here.

 

“We don’t like investing under $250,000.00 because investing is a lot of work. Every investment takes a few months from start to finish.”

Inspirit Foundation does not have a large team of people assessing investments. For that reason, Jory has to be selective about the types of investments that the foundation chooses to take on, and any opportunity under $250,000.00 will likely be too low for consideration.

In positioning an organization for investability, it’s important for organizations to be conscious of not asking for too little. While an organization may think that a smaller ask makes them more attractive because the amount is more accessible, it can actually have the opposite effect.

 

“Quite honestly, most (organizations) come to us. Canada is a small market for impact investing still and I think we’ve got the word out that we’re active impact investors, active in the sense that we like making investments.”

Inspirit doesn’t need to seek organizations out.

While the ecosystem is small, Canada still provides a healthy pipeline for investors seeking impact investment opportunities. What that means for not for profits developing investible projects is that they need to be proactive in seeking organizations out. This means more than just putting up a website.

Get your pitch ready, have your financials in order, and set up some meetings!

 

Full Interview Audio

If you’re interested in learning more about Inspirit Foundation, what they look for when investing in Community Bonds specifically, and how they approach impact investing more generally, check out the full audio of our conversation below.

If you’re interested in reading about Jory’s journey towards 100% impact investing, you can view his blog, Impact Invest with Me, by clicking here.

And, if you want to receive more stories like this directly to your inbox, signup for our newsletter The Threadby clicking here.

X