Tonya Surman est l'une des cofondatrices du Centre for Social Innovation (CSI), une entreprise sociale de Toronto, au Canada, spécialisée dans la création d'espaces de travail partagés pour les personnes et les organisations ayant une mission sociale.

Fondé en 2004, le CSI est rapidement devenu un foyer d'innovation sociale. En 2009, il exploitait un espace loué de 28 000 pieds carrés et comptait plus de 175 membres dynamiques et projets engagés dans le changement social. Leur liste d'attente était si longue qu'ils savaient qu'il était temps d'agrandir leur espace physique. Tonya a eu une idée audacieuse : acheter un bâtiment.

En tant qu'organisation à but non lucratif prospère, elle s'était forgée une solide réputation et avait cultivé un réseau profond, mais elle n'avait aucun actif à exploiter et pratiquement pas d'argent, avec seulement $50 000 d'excédent accumulé. Le bâtiment qu'ils espéraient acheter coûtait $6,8 millions à acheter et à rénover.

Ils ont donc décidé de tirer parti du meilleur atout dont ils disposaient : leur communauté. Le résultat a été l'obligation communautaire de CSI, qui leur a permis d'offrir une opportunité d'investissement admissible au REER à leur réseau de supporters. En l'espace de quatre mois, ils ont recueilli $1,4 million (et finalement $2 million), ont pris possession de leur nouvel immeuble et se sont préparés à accueillir plus de 300 nouvelles organisations à vocation sociale.

X

Tonya Surman is one of Co-founders of the Centre for Social Innovation (CSI), a social enterprise in Toronto, Canada, that specializes in the creation of shared workspaces for people and organizations with a social mission.

Founded in 2004, the CSI quickly became a hotbed of social innovation. By 2009, they were operating 28,000 sq ft of leased space and had a dynamic membership of over 175 people and projects committed to social change. They had a waiting list so long that they knew it was time to grow their physical space. Tonya had a bold idea – let’s buy a building.

As a successful non-profit organization, they had built a strong reputation and cultivated deep network but they had no assets to leverage and practically no money, with only $50,000 in accumulated surplus. The building they hoped to buy was $6.8 million to purchase and renovate.

So, they decided to leverage the best asset they had – their community. The result was the CSI community bond, which allowed them to offer an RRSP-eligible investment opportunity to their network of supporters. Within four months, they had raised $1.4 million (and eventually $2 million), took ownership of their newest building and prepared to welcome over 300 new socially driven organizations.

X