L'une des questions les plus courantes que nous recevons de la part de groupes désireux de lever des fonds communautaires est la suivante : "Quel est le bon montant à lever en obligations et comment ce financement s'intégrera-t-il à nos autres sources de financement ?"

En résumé, il n'y a pas de combinaison financière correcte. Chaque organisation avec laquelle nous travaillons est unique, et par conséquent, il n'y a pas de recette magique. une taille pour tous réponse à cette question.

Toutefois, dans ce blog, nous tenterons de vous donner quelques idées et seuils de haut niveau pour le financement de projets. Une fois que nous aurons commencé à travailler avec votre organisation et que nous comprendrons mieux votre projet et votre situation financière, nous serons en mesure de fournir à votre équipe des conseils sur le montant que votre organisation peut réunir en obligations communautaires.

Nous recommandons toujours que ce travail soit effectué en étroite collaboration avec votre équipe financière/comptable et les membres du conseil d'administration, car ils auront un aperçu important de la tolérance au risque de votre organisation et de sa capacité à s'endetter.

Types de financement disponibles pour les organismes sans but lucratif, les organismes de bienfaisance et les coopératives

Lorsque nous parlons du financement de projet d'une organisation, nous faisons souvent référence à son capital. En termes simples, la pile de capital représente la structure financière sous-jacente d'un actif ou d'une opération immobilière. Souvent, la pile de capitaux est présentée sous la forme d'un graphique qui montre les différents types de capitaux d'une opération empilés les uns sur les autres, comme un gâteau à plusieurs couches.

Les types de financement qui peuvent apparaître dans une pile de capital :

Dans le cas des coopératives, il est également possible d'émettre des actions privilégiées sous la forme de parts privilégiées. Cela n'est pas possible pour les organismes de bienfaisance ou les organismes à but non lucratif, car ils ne peuvent être appartenant à.

Pour trouver la bonne combinaison pour votre organisation, vous devrez trouver un équilibre entre votre goût du risque et votre situation de trésorerie. En fin de compte, l'objectif de votre organisation devrait être d'aligner vos sources de financement sur les calendriers de vos projets et sur les principales étapes de production de trésorerie, et de trouver le coût le plus bas du capital en combinant les outils ci-dessus.

Pourcentage du financement total

Il n'y a pas de pourcentage correct d'obligations dans la pile de capital d'une organisation. Il peut être aussi faible que 5% pour un grand projet ou aussi élevé que 100%. Dans le passé, la plupart de nos clients ont levé 10-40% de leur financement total en obligations communautaires.

Pour certaines organisations, il peut être judicieux que le total des obligations soit une pièce plus importante du puzzle. C'est le cas lorsqu'une organisation a besoin d'accéder rapidement à une somme importante de capitaux et n'a pas le temps de lever des fonds, ou lorsque les prêteurs traditionnels ne sont disposés à financer qu'une petite partie du projet.

"Les obligations sont un outil formidable pour les organisations communautaires lorsqu'elles envisagent de lever des fonds", déclare Mary Warner, codirectrice exécutive de Tapestry. "Les obligations communautaires permettent à l'organisation de fixer les conditions de financement de la manière qui lui convient le mieux et lui permettent de s'adresser à sa communauté d'une nouvelle manière, en offrant une chance à ses supporters d'investir dans l'avenir de son projet et de bénéficier directement d'un retour financier sur cet investissement".

Montant total en dollars

"De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le montant qu'une organisation souhaite collecter, mais nous avons vu de nombreux partenaires atteindre leurs objectifs en collectant entre un demi-million et cinq millions lors de leur première collecte", explique Mary.

Fixer un objectif initial dans cette fourchette peut contribuer à mettre votre organisation sur la voie du succès. En effet, le concept d'obligations sera nouveau pour votre communauté, il n'y aura pas de marketing et de messages existants autour de votre projet et vous n'aurez pas encore eu l'occasion de tester l'appétit d'investissement de votre communauté.

En raison de certains coûts fixes (p. ex. frais juridiques, marketing, etc.), lever moins de $500 000 en obligations n'est généralement pas un moyen rentable de lever des capitaux. En général, plus vous levez de fonds, moins le coût par dollar de financement est élevé.

Une fois qu'une organisation a réussi une première levée, elle a la possibilité de puiser dans sa base d'investisseurs existante et de lancer des campagnes de réinvestissement. Elle peut également s'appuyer sur le message d'une levée d'obligations réussie et envisager de lever des obligations pour différents projets à l'avenir.

"Nous avons vu ce type de levée d'obligations séquentielles avec plusieurs partenaires, notamment SolarShare et ZooShare,"dit Mary. " En s'appuyant sur le succès de leurs levées initiales, et sur le fondement d'une capacité éprouvée à lever et gérer des investissements communautaires, ces organisations ont pu développer leurs projets et faire avancer leurs missions. "

Nous voyons souvent des campagnes de réinvestissement qui sont beaucoup plus importantes que les premières levées. Cela s'explique par le fait qu'avec le temps, les émetteurs se sentent plus à l'aise avec leur base d'investisseurs, comprennent mieux l'appétit de leur communauté pour l'investissement et ont construit un récit marketing solide autour de l'organisation, du projet et de l'offre.

Par exemple, notre plus grande levée de fonds à ce jour a été de $16 millions, et il s'agissait d'une campagne de réinvestissement pour une organisation qui a effectué des levées de fonds répétées.

Si une première levée de fonds de plus de $5 millions de dollars est envisagée, l'organisation devra prendre en compte de nombreux éléments pour garantir la réussite de la levée, notamment disposer d'un personnel suffisant et d'un soutien marketing pour maintenir la dynamique.

Certaines organisations peuvent avoir plus de facilité à mener une première campagne plus importante si elles en ont :

  • Expérience de la gestion d'une importante campagne de collecte de fonds
  • Un groupe important et engagé de donateurs, de membres ou de supporters
  • Un grand projet qui suscitera très tôt l'attention de la communauté et/ou des médias.

Décider quels types de financement doivent être utilisés pour les différentes dépenses.

Idéalement, la durée du passif devrait correspondre à celle de l'actif, dans la mesure du possible. En termes simples, c'est pourquoi un prêt hypothécaire a une échéance de 25 ans, tandis qu'un prêt automobile a une échéance de 3 à 5 ans.

Dans le contexte de votre projet, vous devez penser à l'actif sous-jacent de votre projet et à son flux de trésorerie prévisionnel associé.

En général, les obligations communautaires conviennent bien au financement d'actifs à long terme. Une ligne de crédit conviendrait mieux pour financer un projet à court terme ou répondre à un besoin de financement à court terme.

Relation avec d'autres sources de financement

En général, si un projet fait l'objet d'une hypothèque, les obligations communautaires sont subordonnées à l'hypothèque. En d'autres termes, en cas de défaut de paiement, l'institution financière qui détient l'hypothèque aura le premier droit sur l'actif, suivi par les détenteurs d'obligations communautaires.

Ces détails seront négociés dans le cadre de votre contrat hypothécaire et vous devez informer votre institution financière de votre intention de lever des obligations communautaires. D'après notre expérience, les institutions financières traditionnelles accueillent favorablement les obligations communautaires dans le cadre de la combinaison de financement, car elles les considèrent comme remplaçant les fonds propres et comme un tampon de capital supplémentaire.

"Si vous envisagez d'utiliser des obligations communautaires dans le cadre de votre financement, et si cela doit se faire en tandem avec un prêt hypothécaire, il est important d'impliquer le prêteur hypothécaire dès le départ", explique Mary. "Nous avons vu de nombreuses organisations utiliser à la fois des obligations communautaires et un prêt hypothécaire traditionnel, c'est donc une possibilité, mais il est important d'être clair avec le prêteur ou le prêteur potentiel sur vos intentions afin d'avoir des attentes fermes sur le montant qui sera levé et les délais de financement."

Par où commencer ?

Le financement de votre projet peut être complexe, et chez Tapestry, nous le comprenons très bien. Nous sommes toujours heureux de discuter avec votre équipe financière/comptable de la manière dont les obligations communautaires peuvent s'intégrer dans votre combinaison unique.

Si votre équipe est intéressée par l'utilisation des obligations communautaires comme source de financement, nous vous encourageons à contactez notre équipe et inscrivez-vous à notre Atelier d'introduction aux obligations communautaires.

 

 

X

One of the most common questions we receive from groups interested in raising community investment is “What is the right amount to be raising in bonds and how will this financing fit with our other sources of funding?”

The long and short of it is, there is no correct financing mix. Every organization that we work with is unique, and therefore, there is no magic one size fits all answer to this question.

However, in this blog we will attempt to give you some high-level ideas and thresholds for project financing. Once we begin to work with your organization and better understand your project and financial situation, we will be able to provide your team with some guidance on how much your organization can raise in community bonds.

We always recommend that this work is done in close cooperation with your finance/accounting team and Board Members, as they will have important insight on the risk tolerance of your organization and its capacity to carry debt.

Types of financing available to nonprofits, charities and co-operatives

When we speak of an organization’s project financing, we will often refer to their capital stack. In simple terms, the capital stack represents the underlying financial structure of an asset or real estate deal. Often, the capital stack is presented as a graphic that shows the different types of capital in a deal stacked above each other, like a cake with many layers.

Types of financing that may appear in a capital stack:

In the case of co-operatives, it’s also possible to issue preferred equity in the form of preferred shares. This cannot be done for charities or non-profits because they cannot be owned.

Finding the right mix for your organization will mean balancing your appetite for risk and your cash flow situation. Ultimately, the goal of your organization should be to align your sources of financing with your project timelines and key cash output milestones, and balance this with finding the lowest cost of capital through a combination of the tools above.

Percentage of total financing

There is no correct percentage of bonds within an organization’s capital stack. It could be as little 5% for a large project or as much as 100%. In the past, most of our clients have raised 10-40% of their total financing in community bonds.

For certain organizations, it may make sense for the bond total to be a larger piece of the puzzle. This is common when an organization needs to access a large sum of capital quickly, and don’t have the time to fundraise, or when traditional lenders are only willing to finance a smaller piece of the project.

“Bonds are such a great tool for community organizations to use when considering a capital raise,” says Mary Warner, Co-Executive Director at Tapestry. “Community bonds allow the organization to set the terms of the financing in a way that works best for them and allows them to reach out to their community in a new way, offering a chance for their supporters to invest in the future of their project, and to directly benefit from a financial return on that investment”.

Total dollar figure

“There are a lot of factors that go into determining how much an organization wants to raise but we have seen many partners accomplish their goals in raising between half a million and five million in their first raise,” says Mary.

Setting an initial goal within this range can help set your organization up for success. This is simply because the concept of bonds will be new to your community, there will be no existing marketing and messaging around your project, and you won’t have had the opportunity to test your community’s appetite for investment yet.

Due to certain fixed costs (ex. Legal, marketing etc) raising less than $500,000 in bonds isn’t generally a cost effective way to raise capital. Typically, the more you raise, the less it will cost per dollar of financing.

Once an organization has successfully completed an initial raise, they will have the opportunity to tap into their existing investor base and issue reinvestment campaigns. They can also build on the message of a successful bond raise and consider raising bonds for different projects in the future.

“We’ve seen this type of sequential bond raise with several partners, including SolarShare and ZooShare,” says Mary. “Building on the success of their initial raises, and foundation of proven ability to raise and manage community investments, has allowed these organizations to expand their projects and further their missions.”

We often see reinvestment campaigns that are much larger than first time raises. This is because, with time, issuers become more comfortable with their investor base, gain a better understanding of their community’s appetite for investment, and have built a solid marketing narrative around the organization, project and offering.

For example, our largest single raise to date has been $16 million, and this was a reinvestment campaign for an organization that has done repeated raises.

If a first-time raise over $5 million dollars is being contemplated, there are many things the organization will have to consider to ensure the raise is successful, including having sufficient staff and marketing support to maintain momentum.

Some organizations may have an easier time with a larger first campaign if they have:

  • Experience running a substantial capital fundraising campaign
  • A large and engaged pool of donors, members or supporters
  • A large project that will gain significant community and/or media attention early on

Deciding which types of financing should be used for different expenditures

Ideally the duration of the liability should match the duration of the asset, to the extent possible. In simple terms, this is why a mortgage would have a 25 year maturity, while a car loan would have a 3-5 year maturity.

In the context of your project, you should be thinking of the underlying asset of your project, and its associated projected cash flow.

Generally, community bonds will work well for funding long-term assets. A line of credit would be better suited to funding a short-term project or addressing a short-term funding need.

Relationship to other funding sources

Typically, if there is a mortgage in place for a project, community bonds will be subordinate to the mortgage. In other words, in the case of a default, the financial institution holding the mortgage will have the first right claim on the asset, followed by the community bond holders.

These details will be negotiated as part of your mortgage deal, and you should inform your financial institution of your intent to raise community bonds. In our experience, traditional financial institutions welcome community bonds as part of the financing mix as they view them as standing in the place of equity, and as an additional capital buffer.

“When considering community bonds as part of your capital stack, if it will be in tandem with a mortgage, it is important to engage the mortgage lender with the idea early on,” says Mary. “We have seen many organizations use both community bonds and a traditional mortgage so it is a possibility but it is important to be clear with the lender or potential lender about your intentions so that you can have firm expectations about how much will be raised and what the timelines for financing are.”

Where do we start?

Figuring out your project financing can be complex, and at Tapestry we understand this very well. We are always happy to speak to your finance/accounting team about how community bonds could fit into your own unique mix.

If your team is interested in pursuing community bonds as a source of financing, we encourage you to reach out to our team and register for our Intro to Community Bonds Workshop.

 

 

X