Le Jour de la Terre Canada construit l'infrastructure de l'avenir et utilise les obligations communautaires comme moyen d'engager tous les Canadiens dans la transition vers les véhicules électriques.

Sept Canadiens sur dix qui prévoient acheter un nouveau véhicule au cours des cinq prochaines années sont susceptibles d'acheter un véhicule électrique (VE). "Le changement arrive", déclare Pierre Lussier, président de Jour de la Terre Canada. "Le gouvernement canadien s'est engagé à interdire la vente de voitures à essence d'ici 2035, et les grands constructeurs automobiles comme Volkswagen et Honda ont pris des engagements similaires pour éliminer progressivement les ventes de moteurs à combustion."

Alors que l'industrie de la voiture électrique évolue rapidement, les points de charge ne sont pas toujours faciles à trouver. C'est pour cette raison que Jour de la Terre Canada construit un réseau de 100 stations de recharge rapide qui s'étendra au Nouveau-Brunswick et au Québec.

Depuis 25 ans, le Jour de la Terre Canada aide les Canadiens à réduire leur impact sur l'environnement. Au cours des dernières années, l'organisation a mis l'accent sur la mobilité. Elle a mis au point une application de covoiturage utilisée dans tout le Québec et a participé à la création du premier camion léger réfrigéré à émissions nulles au Canada.

"Nous travaillons activement au développement de nouveaux modes de mobilité car nous reconnaissons qu'au centre de la question du changement climatique se trouve la façon dont notre société se déplace. Nous voulons contribuer à mettre les VE à la portée des masses et à démocratiser l'infrastructure nécessaire", explique Pierre.

Le réseau RechargÉco s'étendra aux zones où il y a actuellement un manque d'infrastructures de recharge rapide; non seulement dans les régions métropolitaines de Montréal, Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke, mais aussi dans les zones moins peuplées, notamment Victoriaville, Gaspé, Rouyn-Noranda, Chelsea, Saint-Félicien. Les emplacements des stations EcoCharge, qui seront installées d'ici la fin de l'année 2021, peuvent être consultés à l'adresse suivante ici.

Pour donner vie à ce projet, Jour de la Terre Canada a réuni un réseau de partenaires dévoués, notamment IGA (Sobeys), l' Association des Véhicules Électriques du Québec (AVEQ), Ressources Naturelles Canada, Investissement Québec, Fondactionainsi que notre équipe à Tapestry Community Capital. Ensemble, les partenaires contribueront au financement du projet de $14,75 millions.

La campagne d'obligations communautaires

Ensemble, Jour de la Terre Canada et Tapestry ont élaboré une campagne d'investissement de $2 millions qui mobilisera des capitaux privés grâce à l'utilisation d'obligations communautaires. "Elles sont l'outil parfait pour notre vision, explique Pierre, car il ne s'agit pas seulement de financement, mais aussi de la construction d'une communauté autour de ces centres de services."

La campagne d'investissement sera ouverte à tous les Canadiens intéressés par l'investissement à impact. En plus du rendement environnemental du projet, les obligations communautaires offriront aux investisseurs 4% d'intérêt par an pour une période de 7 ans ou 3,5% par an pour une période de 5 ans. Les investisseurs bénéficieront également d'un temps de recharge gratuit dans les stations RechargÉco.

"Nous sommes très enthousiastes à propos de cette campagne", déclare Ryan Collins-Swartz, codirecteur exécutif de Tapestry. "Non seulement ce sera la plus grande campagne d'obligations communautaires au Québec à ce jour, mais ce sera aussi la première de cette nature à travers le Canada", partage-t-il. "Il y a quelque chose de très puissant dans le fait de permettre au citoyen de participer, non seulement émotionnellement mais aussi financièrement, à une cause à laquelle il croit. Nous espérons que cette opportunité donnera à ceux qui en sont intéressés, la chance de participer au changement positif."

Une expérience de charge pratique

Earth Day s'est associé à IGA pour installer les chargeurs dans 50 sites IGA afin que les clients puissent recharger leur véhicule pendant qu'ils font leurs courses. Avec une capacité de 62,5 kW, les bornes de recharge seront le réseau de bornes le plus rapide au Canada et pourront recharger complètement un véhicule en seulement 20 minutes. Construites pour l'avenir, ces stations seront toujours installées par paires et pourront être combinées pour fournir 125 kW d'électricité afin de répondre aux besoins de la prochaine génération de véhicules électriques.

"L'accès aux bornes de recharge sur les propriétés privées multiplie les options de recharge pour les citoyens, complète les initiatives publiques et réduit la pression sur les propriétés publiques ", déclare la conseillère municipale de Montréal, Sophie Mauzerolle. Le réseau RechargÉco est un complément indispensable aux 225 stations publiques de recharge rapide déjà en service au Québec.

Construire un Canada plus durable

Avec plus d'infrastructures de recharge disponibles, la décision d'acheter un VE devrait devenir plus facile à prendre pour ceux qui cherchent à acheter une voiture. Même au taux actuel de pénétration des VE, RechargÉco permettra d'économiser 33 000 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre au cours de ses dix années d'activité.

"Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique", déclare Pierre, "et nous n'avons plus le temps d'attendre des solutions."

"Nous savons que les VE sont la voie de l'avenir et une partie de la réponse", dit Pierre, "donc, ensemble, nous allons construire l'infrastructure dont ce pays a besoin pour accélérer la transition."

Quelle est la prochaine étape ?

Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez participer et investir, visitez le site de RechargÉco et inscrivez vous à la prochaine session d'information..

X

Earth Day Canada is building the infrastructure of the future, and using community bonds as a way to engage all Canadians in the electric vehicle transition.

Seven in 10 Canadians who plan to buy a new vehicle within the next five years are likely to buy an electric vehicle (EV). “The change is coming,” says Pierre Lussier, President of Earth Day Canada, “The Canadian Government has pledged to ban the sale of gas cars by 2035, and major car manufacturers like Volkswagen and Honda have made similar commitments to phase out sales of combustion engines.”

While the electric car industry is evolving rapidly, charge points aren’t always easy to find. This unmet need is why Earth Day Canada is building a network of 100 fast-charging stations that will stretch across New Brunswick and Quebec.

For the past 25 years, Earth Day Canada has been supporting Canadians to lower their impact on the environment. In recent years, the organization has had a strong focus on mobility. They developed a ride-sharing application used across Quebec, and partnered in creating the first zero-emissions refrigerated lightweight truck in Canada.

“We are actively working to develop new ways for mobility because we acknowledge that at the centre of the climate change issue is the way our society moves. We want to be part of getting EVs to the masses and democratizing the needed infrastructure,” says Pierre.

The EcoCharge network will extend to areas where there is currently a lack of fast charging equipment; not only in the metropolitan areas of Montreal, Quebec City, Trois-Rivières and Sherbrooke, but also in less populated areas, including Victoriaville, Gaspé, Rouyn-Noranda, Chelsea, Saint-Félicien. The locations of the EcoCharge stations, which will be installed by the end of 2021, can be viewed here.

To bring this project to life, Earth Day Canada has brought together a network of dedicated partners, including IGA (Sobeys), the Quebec Association of Electric Vehicles (AVEQ), Natural Resources Canada, Investment Quebec, Fondaction, as well as our team at Tapestry Community Capital. Jointly, these partners will support in financing the $14.75 million project.

The Community Bond campaign

Together, Earth Day Canada and Tapestry, have developed a $2 million investment campaign that will mobilize private capital through the use of community bonds. “They are the perfect tool for our vision,” explains Pierre, “because this isn’t just about financing, it’s also about building a community around these service centres.”

The investment campaign will be open to all Canadians interested in investing with impact. In addition to the environmental return of the project, community bonds will offer investors 4% interest per year for a period of 7 years or 3.5% per year for a period of 5 years. Investors will also receive free recharging time at EcoCharge stations.

“We are so excited about this campaign,” says Ryan Collins-Swartz, Co-Executive Director of Tapestry. “Not only will this be the largest community bond campaign in Quebec to date, but it will also be the first of its nature across Canada,” he shares. “There is something very powerful about allowing the average citizen to participate, not just emotionally but also financially, in a cause that they believe in. We hope this investment opportunity will give those interested in making a difference the agency to be a part of the positive change.”

A convenient charging experience

Earth Day has partnered with IGA to install the chargers across 50 IGA sites so that customers can charge their vehicles while they shop for groceries. With a speed of 62.5 kW, the charging stations will be the fastest network of charging stations in Canada and will be able to fully charge a vehicle in just 20 minutes. Built for the future, these stations will always be installed in pairs and can be combined to provide 125 kW of electricity to meet the needs of the next generation of electric vehicles.

“Access to charging stations on private property multiplies charging options for citizens, complements public initiatives and reduces pressure on public property” says Montréal City Councillor, Sophie Mauzerolle. The EcoCharge network is a much needed complement to the existing 225 public fast-charging stations already in operation across Quebec.

Building a more sustainable Canada

With more charging infrastructure available, the decision to buy an EV should become an easier one for those looking to make a car purchase. Even at current rates of EV penetrations, within 10 years of operation, EcoCharge will have saved 33,000 tons in GHG emissions.

“We all have a role to play in fighting climate change,” says Pierre, “and we don’t have any more time to wait for solutions.”

“We know that EVs are the way of the future and a part of the answer,” says Pierre, “so, together we are going to build the infrastructure that this country needs to expedite the transition.”

What’s Next?

To learn more about how you can participate and invest, visit the EcoCharge website and register for their upcoming Investor Information Session.

X