Le projet qui a charmé l'Ontario

"Tout le monde est tellement excité à l'idée de parler de caca", s'amuse Daniel Bida, fondateur de la coopérative de biogaz ZooShare. Je viens d'entrer en contact avec lui par Zoom pour entendre parler de l'achèvement récent de leur projet de biogaz au zoo de Toronto. "La plaisanterie ne semble jamais vieillir et c'est un avantage que nous avons toujours eu, dit-il, c'est en partie ce qui a attiré les gens vers notre histoire et notre mission."

Avec une formation en finance et une passion pour l'environnement, Daniel a toujours été fasciné par la possibilité de transformer les déchets en quelque chose d'utile. Il y a dix ans, cette curiosité s'est transformée en une vision audacieuse : construire la première usine de biogaz dans un zoo au Canada.

Le plan était simple : prendre les déchets de zoo (oui, le caca !) et les déchets alimentaires commerciaux collectés dans la région du Grand Toronto, utiliser un digesteur anaérobie pour produire du biogaz, et brûler ce gaz pour produire de l'énergie propre. Son plan s'articulait également autour du financement du projet par des investisseurs communautaires, comme vous ou moi, qui pouvaient investir aussi peu que $500.

"Nous avons eu beaucoup de chance que les médias aiment raconter notre histoire. Je pense que c'est en partie parce que la conversation sur le gaspillage alimentaire et son impact sur les émissions de gaz à effet de serre a vraiment pris de l'ampleur ces dernières années, et en partie à cause du caractère "mignon" de notre projet", explique Daniel. "Ces deux éléments nous ont vraiment aidés à obtenir le financement dont nous avions besoin."

À ce jour, l'organisation a réuni plus de $7 millions auprès de plus de 700 investisseurs, pour investir dans le projet et refinancer des investissements antérieurs qui arrivent maintenant à échéance. La coopérative s'est également associée à la Oshawa Power and Utilities Corporation, qui a investi dans le projet en échange de 49% des capitaux propres, et au gouvernement fédéral, qui a accordé $2,7 millions du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone.

Ce qui n'était au départ qu'une simple idée est aujourd'hui entièrement construit en face du zoo de Toronto. Il traite les excréments du zoo et les déchets alimentaires commerciaux, produit du biogaz et fait fonctionner un générateur de chaleur et d'électricité combiné pour produire de l'énergie propre destinée au réseau électrique de l'Ontario.

Maintenant que le projet est opérationnel, il permettra de détourner 15 000 tonnes de déchets alimentaires des décharges chaque année, de réduire les émissions de CO2 de près de 20 000 tonnes, de générer 500 kW d'énergie renouvelable par an et de produire un engrais riche en nutriments en tant que sous-produit.

Les investisseurs ont fait toute la différence

"Je ne pense pas avoir réalisé à l'époque à quel point les gens étaient fiers de devenir des investisseurs de ZooShare, dit Daniel, c'est quelque chose que je n'ai compris qu'avec le temps."

Si le plan de Daniel pour le digesteur de biogaz pouvait sembler simple sur le papier, son exécution était loin de l'être. Il travaillait dans ce qui est encore une industrie émergente et utilisait une technologie qui n'était pas encore bien comprise en Ontario à cette époque.

ZooShare a dû faire face à plusieurs obstacles, notamment trouver des fournisseurs de déchets à long terme et traiter des déchets organiques qui ne sont pas exempts de plastique, pour n'en citer que quelques-uns.

En 2017, ZooShare a tenu ce que Daniel décrit comme son assemblée générale annuelle la plus difficile. Ils s'étaient heurtés à tant d'obstacles qu'ils étaient confrontés à une décision majeure. "Essentiellement, nous étions au point où nous devions soit simplement tirer la prise et rendre l'argent des investisseurs, soit, en tant que conseil d'administration et coopérative, prendre la décision de déployer le capital que nous avions, même si tout le financement pour compléter le projet n'était pas encore en place ," partage Daniel.

La coopérative approchait rapidement de la date d'expiration de son contrat de tarif de rachat, un élément clé de son modèle d'entreprise qui garantit l'achat de son énergie renouvelable par le réseau électrique de l'Ontario. Elle devait commencer à produire de l'énergie pour maintenir le contrat, et pour ce faire, elle devait financer le générateur de chaleur et d'électricité combiné.

Ils ont soumis la décision aux investisseurs. "Je pensais vraiment qu'il y avait une limite à la patience des membres après les retards précédents auxquels nous avions été confrontés."

"Mais j'avais tort, ce n'était pas une salle de conseil traditionnelle", dit Daniel, "les investisseurs m'ont simplement dit "tu continues à te battre, tu y retournes !". C'était vraiment puissant d'avoir ce type de soutien."

Avec le soutien de leurs investisseurs en obligations communautaires, ils ont respecté le délai fixé pour produire de l'électricité. Il restait encore des obstacles à franchir, mais il était clair à ce stade que les investisseurs étaient prêts à s'engager sur le long terme.

Les investisseurs de ZooShare se réunissent pour l'inauguration.

L'impact d'abord, le rendement ensuite

"Les patients investisseurs que nous avons sont la raison pour laquelle nous avons pu faire ce que nous avons fait", déclare Daniel. "Ce sont des gens qui étaient motivés pour avoir un impact. Ce ne sont pas des gens qui voulaient faire un retour sur investissement et l'impact était "agréable à avoir". Ils voulaient avoir un impact et le retour était "agréable à avoir"".

Avec une formation en finance, il était très intéressant pour Daniel de voir comment différentes personnes perçoivent le risque. "Lorsque nous avons commencé, nous avons fixé le prix de notre offre en fonction du prix des titres présentant un profil de risque similaire", explique-t-il.

"Je ne suis pas sûr que les personnes qui ont finalement investi dans ZooShare auraient été influencées par une différence d'intérêt de 0,5% ou 1%", déclare Daniel. "Cela ne veut pas dire qu'ils ne se souciaient pas du rendement, ils le faisaient, mais ils se souciaient d'abord de l'impact."

Daniel estime que si vous faites quelque chose de positif sur le plan environnemental ou social et que vous offrez au moins un rendement moyen, il s'agit alors de raconter une histoire convaincante.

Quelques conseils à ceux qui cherchent à obtenir un financement

La coopérative de biogaz ZooShare a été l'un des premiers organismes à but non lucratif au Canada à émettre des obligations communautaires. En tant que pionniers dans ce domaine, ils ont une mine de connaissances et d'expériences à partager avec d'autres organisations qui cherchent à construire un projet et à le financer par des investissements communautaires.

Après avoir réfléchi à son expérience, Daniel a partagé trois conseils pour ceux qui souhaitent suivre les traces de la coopérative.

1. Partez du principe que les choses iront plus lentement et coûteront plus cher que vous ne le pensez.

Remboursez vos hypothèses pour ne pas avoir à retourner à la planche à dessin et à trouver d'autres fonds. Soyez frugal et diligent avec l'argent que vous avez en poche. Avoir une certaine marge de manœuvre vous donnera la flexibilité nécessaire pour prendre de bonnes décisions.

2. Même si les choses ne se passent pas comme prévu, il est important de tenir les investisseurs informés.

Mon approche a toujours été de garder espoir et d'être optimiste, mais aussi d'être aussi franc et transparent que possible. Je pense que les investisseurs apprécient et respectent cela.

3. N'émettez pas d'obligations pour construire quelque chose avant d'être prêt à le faire.

Lorsque nous avons commencé, j'ai vraiment senti que nous devions avoir l'argent en main pour prouver aux autres parties prenantes avec lesquelles nous négociions que nous étions sérieux. Le problème, c'est qu'une fois que l'argent était à la banque, nous devions payer des intérêts sur cet argent, et plus les retards s'accumulaient, plus les frais d'intérêts augmentaient. Vous ne voulez pas payer pour un capital que vous n'utilisez pas.

Quelle est la prochaine étape pour Zooshare ?

Dès le départ, l'une des principales motivations de ce projet était d'en faire un atout éducatif. C'est l'une des raisons pour lesquelles Daniel a choisi le zoo de Toronto comme site pour le digesteur. "Notre espoir avec ce projet n'est pas seulement de traiter les déchets et de produire de l'énergie, mais aussi d'initier les gens au biogaz", explique Daniel. La coopérative travaille activement avec le Zoo, Parcs Canada et un organisme de bienfaisance éducatif sur les énergies renouvelables appelé Éducation par relais pour que cela devienne une réalité.

L'expansion pourrait être la prochaine étape pour ZooShare. Dans le domaine de la bioénergie, explique Daniel, les économies d'échelle sont très importantes. La coopérative pourrait construire un autre réservoir de digestion, prendre plus de déchets et produire plus de gaz. "Il existe une forte demande pour le gaz naturel renouvelable (ou GNR), qui est vendu comme gaz plutôt que d'être utilisé pour produire de l'électricité. Nous explorons activement ce marché", déclare Daniel.

Daniel se tient à côté du digesteur de biogaz terminé. Crédit photo : Dan Pearce.

Un moment pour célébrer les réalisations de Zooshare

Bien que Covid-19 ait jeté un froid dans leurs plans, ZooShare a toujours l'intention de trouver un moyen de célébrer le lancement de l'installation. L'association publiera une vidéo sur le projet le mois prochain et espère organiser une journée portes ouvertes à l'automne pour permettre au public de visiter l'installation.

Restez à l'écoute du ZooShare. bulletin d'information et médias sociaux pour rester au courant de ce qu'ils ont prévu !

 

X

The project that charmed Ontario

“Everyone is just so excited to talk about poop,” laughs Daniel Bida, Founder of the ZooShare Biogas Co-operative. I’ve just connected with him over Zoom to hear about the recent completion of their biogas project at the Toronto Zoo. “The joke never seems to get old and that’s an advantage we’ve always had,” he says, “it’s part of what drew people to our story and mission.”

With a background in finance and a passion for the environment, Daniel has always been fascinated by the potential to turn waste into something useful. Ten years ago, that curiosity turned into a bold vision to build Canada’s first zoo-based biogas plant.

The plan was simple – take zoo waste (yes, poop!) and commercial food waste collected from the Greater Toronto Area, use an anaerobic digester to produce biogas, and burn that gas to produce clean power. His plan also revolved around financing the project through community investors, like you or I, who could invest as little as $500.

“We’ve been really lucky that the media loved to tell our story. I think that’s partly because the conversation on food waste and its impact on greenhouse gas emissions has really picked up in recent years, and partly because of the ‘cuteness’ of our project,” says Daniel, “these two elements really helped us to raise the financing that we needed.”

To date, the organization has raised over $7 million from over 700 investors, to invest in the project and to refinance earlier investments that are now maturing. The co-op also joined forces with Oshawa Power and Utilities Corporation, who made an investment in the project in exchange for 49% of the equity, and the Federal government, which granted $2.7 million from the Low Carbon Economy Fund.

What started as a mere idea, now stands fully constructed across from the Toronto Zoo processing zoo poop and commercial food waste, producing biogas, and running a combined heat and power generator to produce clean power for Ontario’s electricity grid.

Now that the project is operational, it will divert 15,000 tons of food waste from landfills each year, reduce CO2 emissions by up to 20,000 tons, generate 500kW of renewable energy each year, and produce a nutrient rich fertilizer as a by-product.

The Investors made all the difference

“I don’t think I realized at the time how proud people were to become investors in ZooShare,” says Daniel, “that’s something I only came to understand with time.”

While Daniel’s plan for the biogas digester may have appeared simple on paper, the execution was far from it. He was working in what is still an emerging industry and using a technology that was not widely understood in Ontario at that time.

ZooShare faced several hurdles along the way, including finding long-term suppliers of waste and dealing with organic waste that was not free of plastics, just to name a couple.

In 2017, ZooShare held what Daniel describes as their most difficult Annual General Meeting. They had come up against so many hurdles that they were faced with a major decision. “Essentially, we were at the point where we either just had to pull the plug and return investor’s money, or as a Board and co-op, make the decision to deploy the capital we had even though all the financing to complete the project was not yet in place ,” shares Daniel.

The co-op was quickly approaching the cut off date of their feed-in-tariff contract – a key element of their business model to ensure that their renewable power would be purchased by the Ontario power grid. They needed to begin generating power to maintain the contract, and to do that they needed to finance the combined heat and power generator.

They put the decision to the investors. “I was fully expecting for people to ask for their money back,” shares Daniel, “I really thought there was a limit to the patience the members would have after the previous delays we had faced.”

“But I was wrong, this wasn’t a traditional boardroom,” says Daniel, “the investors just said ‘you just keep fighting, you get back in there!’ It was really powerful to have that type of support.”

With their community bond investors behind them, they met the deadline to generate electricity. There were still hurdles ahead to be met, but it was clear at this point that the investors were in it for the long haul.

ZooShare investors gather for the groundbreaking.

Impact First, Returns Second

“The patient investors we have are the reason we were able to do what we did,” says Daniel. “These are people that were motivated to make an impact. They weren’t people who wanted to make a return and the impact was ‘a nice to have’. They wanted to make an impact and the return was ‘a nice to have.’”

With a background in finance, it was very interesting for Daniel to see the ways in which different people perceive risk. “When we got started we priced our offering based on the pricing of securities with a similar risk profile,” he says.

“I’m not sure that the people who ultimately invested in ZooShare would have been swayed by a 0.5% or 1% difference in interest.” says Daniel. “That’s not to say that they didn’t care about the return, they did, but they cared about the impact first.”

Daniel believes that if you are doing something environmentally or socially positive and you offer at least an average return, then it really comes down to telling a compelling story.

Some advice to those looking to raise financing

The ZooShare Biogas Co-operative was one of the first non-profits in Canada to issue community bonds. As pioneers in the space, they have a wealth of knowledge and experience to share with fellow organizations looking to build a project and finance it through community investment.

Reflecting on his experience, Daniel shared three pieces of wisdom for those looking to follow in the co-op’s footsteps.

1. Assume things are going to go slower and cost more than you think.

Pad your assumptions so that you don’t have to go back to the drawing board and find more funding. Be frugal and diligent with the money you have in pocket. Having some wiggle room will give you the flexibility to make good decisions.

2. Even if things don’t go as planned, it’s important to keep investors informed.

My approach was always to be hopeful and optimistic, but also as forthcoming and transparent as possible. I think investors appreciate and respect that.

3. Don’t issue bonds to build something until you are ready to build.

When we got started, I really felt that we needed to have the money in hand to prove that we were serious to the other stakeholders we were negotiating with. The problem was that once it was in the bank, we were paying interest on it and as the delays piled up, so did the interest costs. You don’t want to be paying for capital that you aren’t using.

What’s next for Zooshare?

From the very start, one of the main drivers behind this project was to leverage it as an educational asset. It is one of the reasons that Daniel selected the Toronto Zoo as the site for the digester. “Our hope with this project is not just to process waste and generate power, but also to introduce people to biogas,” says Daniel. The co-op is actively working with the Zoo, Parks Canada and a renewable energy education charity called Relay Education to make this a reality.

Expansion could be a likely next step for ZooShare. In bioenergy, Daniel explains, economies of scale are very much at play. The co-op could conceivably build another digester tank, take more waste and generate more gas. “There is strong demand for renewable natural gas (or RNG), to be sold as gas, rather than used to generate electricity. We are actively exploring this market,” says Daniel.

Daniel stands next to the completed biogas digester. Photo Credit: Dan Pearce.

A time to celebrate the accomplishments of Zooshare

While Covid-19 may have thrown a wrench in their plans, ZooShare still intends to find a way to celebrate the launch of the facility. They will be releasing a video about the project next month, and hope to host an open house in the fall so that the public can tour the facility.

Stay tuned to the ZooShare’s newsletter and social media to stay up to date on what they have planned!

 

X