Nos espaces communautaires sont essentiels - qu'il s'agisse d'installations sportives, d'écoles ou de centres communautaires, ces lieux sont au cœur de nos quartiers. Ils offrent un espace physique pour les services et sont des lieux qui nous unissent.

Nous savons que dans tout le pays, des espaces communautaires disparaissent, et avec l'impact de la pandémie, cette tendance ne peut que s'aggraver. Nous voyons des lieux qui étaient autrefois des centres dynamiques d'activités communautaires se retrouver entre les mains de promoteurs privés, être évincés de quartiers en voie d'embourgeoisement ou, pire encore, laissés à l'abandon.

"Trop souvent, des intérêts corporatifs extérieurs viennent modifier un quartier et cela ne reflète pas les besoins de la communauté", déclare Ryan Collins-Swartz, co-directeur exécutif de Tapestry, "l'histoire est bien trop familière - le lieu de culte à faible fréquentation vendu à un promoteur, les devantures de magasins dans les communautés rurales laissées vides, un théâtre historique bien-aimé démoli - la liste pourrait continuer".

"Ce qui est étonnant, c'est que ce problème présente en fait une énorme opportunité", partage Ryan. "Nous avons la possibilité de donner du pouvoir aux communautés, de redéfinir les services publics et de redynamiser les économies locales grâce à la propriété communautaire."

Qu'est-ce que la propriété communautaire ?

Il existe de nombreuses définitions acceptées de la propriété communautaire, mais pour nous, à Tapestry, cela signifie qu'une organisation communautaire (une coopérative, un organisme de bienfaisance ou un organisme sans but lucratif) prend légalement possession d'un bien. Ces actifs communautaires sont divers et représentent un large éventail d'utilisations, des fermes solaires communautaires aux fiducies foncières. Le bien peut être détenu au profit de l'organisation elle-même (par exemple, des bureaux et des locaux pour des programmes) ou de la communauté au sens large (par exemple, des logements abordables).

Nous savons que la propriété communautaire peut être un puissant catalyseur de l'action sociale. Prendre le contrôle d'un actif signifie qu'une organisation communautaire peut :

  • Protéger les services et les équipements essentiels contre l'éviction des quartiers.
  • Apporter des modifications importantes aux biens pour les adapter à leurs besoins.
  • Inverser le déclin économique d'une zone et attirer les investissements
  • Insuffler un sentiment renouvelé de fierté et de confiance dans la communauté.
  • Accroître la participation future par l'adhésion, le bénévolat, l'assiduité, etc.
  • Établir une crédibilité auprès des bailleurs de fonds et tirer parti des financements futurs pour se développer.
  • Encourager, par leur succès, l'innovation au sein de la communauté.

Chez Tapestry, nous avons pu constater de visu le pouvoir de la propriété communautaire. Le tout premier projet auquel nous avons participé a débuté en 2002, lorsqu'un groupe de membres de la communauté s'est réuni avec la vision de construire un projet éolien communautaire dans le centre-ville de Toronto. 

Windshare community owned wind project

Ce devait être la première éolienne urbaine de toute l'Amérique du Nord. "À l'époque, ce n'était pas un mince exploit", partage Ryan, "notre avocat plaisante souvent en disant qu'il aurait été plus facile de construire une centrale nucléaire en ville que cette turbine."

Mais la communauté était concentrée et déterminée, et le sentiment de fierté et d'appartenance était immense. En rassemblant près de 600 membres, WindShare est devenu un modèle non seulement d'énergie durable mais aussi de propriété communautaire à travers le Canada.

Au cours des années qui ont suivi, nous avons vu d'étonnants bâtiments historiques sauvés et réaffectés pour répondre aux besoins de la communauté, des installations sportives agrandies et revitalisées, des espaces artistiques communautaires ancrés dans des quartiers en voie d'embourgeoisement, et des communautés définissant leurs propres besoins en matière d'éducation. Le point commun ? Les achats de ces biens ont tous été rendus possibles, en partie, par l'engagement des membres de la communauté en tant qu'investisseurs.

"La finance communautaire s'inscrit naturellement dans le cadre de l'actionnariat communautaire", explique M. Ryan, "lorsqu'un membre de la communauté investit, il a le sentiment de prendre une participation significative dans le développement futur de l'endroit où il vit et/ou travaille."

L'investissement communautaire ne mobilise pas seulement du capital financier, mais aussi du capital social au sein d'une communauté. "Une fois qu'un membre de la communauté est investisseur, il a vraiment le sentiment de faire partie du projet. Nous les voyons vouloir faire du bénévolat, participer et parler du travail de l'organisation dans laquelle ils ont investi. Ils sont vraiment enthousiastes", explique Ryan. 

En outre, le public est très désireux de réaliser ce type d'investissements à impact. 

Que sont les obligations communautaires ?

Trop souvent, les communautés ont une excellente idée, mais elles n'ont pas l'argent nécessaire pour donner vie à leur vision. Les obligations communautaires peuvent contribuer à compléter le puzzle financier de ces projets, parallèlement à d'autres types de financement importants tels que les subventions, les prêts hypothécaires et les dons. 

Les obligations communautaires sont un outil de financement social, similaire à bien des égards à une obligation traditionnelle. Il s'agit d'un prêt rémunéré consenti par un investisseur, assorti d'un taux de rendement fixe et d'une durée déterminée. La principale différence est qu'en plus d'offrir un rendement financier, elles offrent également un rendement social ou environnemental.

What are community bonds

Ce qui rend les obligations communautaires si uniques, c'est qu'elles permettent aux capitaux de revenir dans l'économie locale, plutôt que dans une banque. Les investisseurs bénéficient d'un double avantage : le rendement financier et une participation à la construction de leur propre communauté. 

"Nous pensons que les communautés doivent contrôler leur propre destin. Et les obligations communautaires sont un outil financier qui donne aux communautés la possibilité de décider de ce qui se développe et de la façon dont leur communauté se transforme", explique M. Ryan. 

Inclusion économique

Les organisations communautaires qui émettent des obligations ont la possibilité de personnaliser les conditions de leur offre d'investissement afin qu'elles répondent aux besoins de leur projet et de leur communauté. "Nous avons vu des obligations communautaires dont le prix est aussi bas que $250 afin d'être aussi inclusif que possible", déclare Ryan. "Pourtant, dans les communautés défavorisées, les organisations doivent souvent étendre leur notion de communauté au-delà des limites physiques de leur quartier." 

Les obligations communautaires ont été très populaires parmi les fondations communautaires qui ont affecté des fonds à l'investissement d'impact et les entreprises locales qui cherchent à avoir un impact social, et il y a une communauté croissante d'investisseurs d'impact à travers le Canada qui veulent faire un rendement tout en faisant du bien. 

L'avenir de l'investissement communautaire et de l'actionnariat communautaire Community Investment Kingston

Nous devons tirer les leçons des succès passés et soutenir les financements innovants pour que ce modèle puisse s'épanouir. Les gouvernements locaux peuvent jouer un rôle énorme en aidant les communautés à régénérer leurs zones en soutenant la propriété communautaire.

Nous sommes encouragés par les mesures que certaines municipalités ont prises à cette fin, notamment en plaçant la récupération des covidés en tête des priorités. Le site Ville de Kingstonpar exemple, a récemment lancé un l'initiative visant à explorer comment l'investissement communautaire pourrait contribuer aux initiatives qui soutiennent les besoins vitaux de la communauté.

Nous invitons les gouvernements locaux, les dirigeants communautaires et les organisations communautaires à s'engager avec nous sur la propriété communautaire comme modèle de rétablissement post-COVID. Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez un projet en tête, veuillez nous contacter à l'adresse suivante info@tapestrycapital.ca

X

Our community spaces are vital – whether they are sports facilities, schools or community centres, these places sit at the heart of our neighbourhoods. They provide physical space for services and are places that unite us.

We know that across the country, community spaces are being lost, and with the impact of the pandemic, this trend is only likely to worsen. We see places that were once vibrant hubs of community activity ending up in the hands of private developers, being pushed out of gentrifying neighbourhoods, or worse, left derelict.

“Too often, outside corporate interests come in and change a neighbourhood and it doesn’t reflect the needs of the community,” says Ryan Collins-Swartz, Co-Executive Director of Tapestry, “the story is all too familiar – the place of worship with low attendance sold to a developer, storefronts in rural communities left empty, a beloved historic theatre being demolished – the list could go on.”

“The amazing thing is that this problem actually presents a huge opportunity,” shares Ryan. “We have the potential to empower communities, redefine public services and reinvigorate local economies through community ownership.”

What is community ownership?

There are many accepted definitions of what community ownership means, but for us at Tapestry, it means a community organization (a co-operative, charity or non-profit) taking legal possession of an asset. These community assets are diverse and represent a wide range of uses from community solar farms to land trusts. The asset may be held for the benefit of the organization itself (ex. Office and program space) or for the wider community (ex. Affordable housing).

We know that community ownership can be a powerful catalyst for social action. Taking control of an asset means that a community organizations can:

  • Protect key services and facilities from being pushed out of neighbourhoods
  • Make major alterations to assets to fit their needs
  • Reverse economic decline of an area and attract investment
  • Instil a renewed sense of pride and confidence in the community
  • Increase future participation through membership, volunteering, attendance, etc.
  • Build credibility with funders, and leverage future financing to grow
  • Encourage, through their success, further innovation within the community

At Tapestry, we have seen the power of community ownership firsthand. The very first project we were involved in began back in 2002, when a group of community members came together with the vision to build a community owned wind project in downtown Toronto. 

Windshare community owned wind project

It was to be the first urban wind turbine in all of North America. “At the time, this was no small feat,” shares Ryan, “our lawyer often jokes that it would have been easier to build a nuclear power station in the city than that turbine.”

But the community was focused and determined, and the sense of pride and ownership was immense. By bringing together almost 600 members, WindShare became a model not only for sustainable energy but for community ownership across Canada.

In the years since, we have seen amazing historic buildings rescued and repurposed for community needs, expanded and revitalized sport facilities, community arts spaces anchored within gentrifying neighbourhoods, and communities shaping their own needs for education. The common thread? The purchases of these assets were all made possible, in part, by engaging community members as investors.

“Community finance is a natural fit for community ownership,” explains Ryan, “when a community member invests, they feel they are taking a meaningful stake in the future development of the place in which they live and/or work.”

Community investment not only mobilizes financial capital, but also social capital within a community. “Once a community member is an investor, they really feel they are part of the project. We see them wanting to volunteer, participate and talk about the work of the organization they have invested in. They get really excited!” says Ryan. 

What’s more, there is a significant public appetite for making these types of impact investments. 

What are Community Bonds?

All too often, communities have a great idea but they don’t have the money they need to bring their visions to life. Community bonds can help complete the financing puzzle for these projects, alongside other important types of financing such as grants, mortgages, and donations. 

Community bonds are a social finance tool, similar in many ways to a traditional bond. They are an interest bearing loan from an investor, which has a set rate of return and a fixed term. The major difference is that in addition to offering a financial return, they also offer a social or environmental return.

What are community bonds

What makes community bonds so unique is that they allow capital to flow back into the local economy, rather than to a bank. Investors get a double benefit – the financial return and a stake in shaping their own community. 

“We believe that communities should control their own destiny. And community bonds are a financial tool that give communities the agency to decide what develops and how their community transforms,” says Ryan. 

Economic Inclusion

Community organizations issuing bonds have the ability to customize the terms of their investment offering so that they fit the needs of their project and their community. “We have seen community bonds priced for as low as $250 to be as inclusive as possible,” says Ryan, “still, in disadvantaged communities, organizations often have to extend their notion of community beyond the physical boundaries of their neighbourhood.” 

Community bonds have been very popular among community foundations who have earmarked funds for impact investing and local businesses looking to make a social impact, and there is a growing community of impact investors across Canada that want to make a return while also doing good. 

The future of Community Investment and Community Ownership Community Investment Kingston

We need to be learning from past successes and supporting innovative financing in order for this model to flourish.  Local governments can play a huge role in helping communities to regenerate their areas by supporting community ownership.

We are encouraged by the steps that some municipalities have been taking to this end, particularly with covid recovery at the top of the agenda. The City of Kingston, for example, recently launched an initiative to explore how community investment might contribute to initiatives that support vital community needs

We invite local governments, community leaders and community organizations to engage with us on community ownership as a model for post-COVID recovery. If you are interested in learning more or have a project in mind, please get in touch at info@tapestrycapital.ca

X