Dire que l'année écoulée a été difficile serait un euphémisme. Nous avons tous été poussés dans nos derniers retranchements pour faire face à la garde des enfants, à l'isolement social et aux défis économiques, pour n'en citer que quelques-uns. 

Mais nous sommes une équipe résiliente. Partout au Canada, les collectivités et les organismes à vocation sociale se sont mobilisés pour fournir des services sociaux essentiels. Les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance, en particulier, ont travaillé sans relâche pour combler le vide en fournissant de la nourriture, un soutien en santé mentale, un logement, et bien plus encore. 

covid volunteers

Chez Tapestry, nous sommes toujours à la recherche de bonnes nouvelles, et maintenant que la pandémie dure depuis un an, nous pensons qu'il est grand temps d'en avoir.

Alors, quel a été le point positif de la pandémie ?

La pandémie, aussi difficile qu'elle ait été, a indéniablement suscité une évolution spectaculaire vers le collectivisme. Les mouvements de soutien aux initiatives locales et communautaires ont déclenché l'attention des masses. Nous avons tous vu les hashtags #supportlocal, un vieil ami nous a téléphoné à l'improviste ou nous avons proposé de faire les courses pour un voisin. Autant de signes qui montrent que, malgré la distanciation sociale, la cohésion sociale semble plus forte que ces dernières années. 

Il en a été de même dans le monde de la finance. Aujourd'hui, plus que jamais, nous constatons que les investisseurs ne sont pas seulement intéressés par un rendement financier. Ils veulent également un résultat social tangible et un impact positif visible dans leur propre communauté.  

Même dans un contexte de lockdowns et de restrictions généralisées, l'année dernière a été un grand succès pour le financement communautaire. Rien qu'en 2020, Tapestry a contribué à lever $18,3 millions d'investissements communautaires pour les organismes sans but lucratif, les coopératives et les organismes de bienfaisance canadiens. Cet investissement permet de créer des espaces pour les jeunes marginalisés, de produire de l'énergie propre et de soutenir la croissance d'organisations à vocation sociale.

Cela ne veut pas dire que le COVID n'a pas créé de nouveaux obstacles pour Tapestry et ses clients. C'est le cas. Mais comme tout le monde, nous apprenons à nous adapter et, ce faisant, à devenir plus productifs et plus efficaces. 

Nous avons pensé profiter de l'occasion, à l'occasion de l'anniversaire de la pandémie, pour partager certaines des leçons que nous avons tirées d'une année de fermetures et de restrictions.

Une chance de redéfinir la communauté

En raison de la pandémie, nous avons tous été contraints d'être en ligne comme jamais auparavant. Nos clients, en particulier, ont dû redoubler d'efforts dans leurs tactiques numériques. Alors que les événements en personne étaient autrefois le modus operandi pour rencontrer des investisseurs potentiels et vendre des obligations communautaires, les appels Zoom sont la nouvelle norme. 

Nous avons la chance de travailler dans un secteur qui est agile et flexible. Nos clients ont su s'adapter rapidement et ont effectué le passage en ligne en toute transparence. Et ce faisant, ils ont trouvé des avantages inattendus. 

Le passage au numérique a permis d'élargir considérablement la portée des événements. Les événements n'ont plus de restrictions géographiques et les investisseurs potentiels peuvent y avoir accès dans tout le Canada. Cela a considérablement augmenté le nombre d'investisseurs d'impact pour nos clients. 

Les événements en ligne sont également plus accessibles. Il n'est plus nécessaire d'organiser le transport ou la garde des enfants. Tout le monde peut participer, pour autant qu'il dispose d'une connexion Internet et de quelques minutes pour écouter. L'autre avantage ? L'organisation d'un événement en ligne est beaucoup plus rapide, et le contenu peut être enregistré et réutilisé.

SKETCH Working Arts vient de terminer sa campagne de vente d'obligations.qui a recueilli $1,4 million d'euros - tout cela pendant la pandémie. "Fait intéressant, 80% de leurs investisseurs étaient nouveaux pour l'organisation", partage Satyameet (Sattu) Singh, l'un des responsables de campagne de Tapestry. "Pousser les stratégies numériques peut vraiment aider les organismes à but non lucratif à étendre leur présence à de nouveaux supporters."

Cela nous a amenés, ainsi que nos clients, à réfléchir plus profondément à ce que sont vraiment nos communautés. S'agit-il d'un groupe d'individus vivant dans la même région ? Ou s'agit-il d'une communauté de croyances beaucoup plus large ? Avec l'abondance des outils de connectivité numérique, il est possible de réunir les communautés en ligne et hors ligne comme jamais auparavant.

Tirez parti des formidables outils à votre disposition

Nous avons dû modifier la façon dont nous travaillons avec nos clients et la façon dont nos clients interagissent avec leurs investisseurs obligataires potentiels. L'un des changements majeurs a été l'utilisation encore plus intensive d'outils en ligne. Et il y en a tellement d'excellents ! 

Les membres de l'équipe travaillant à domicile, les plateformes de gestion d'équipe sont devenues de plus en plus importantes. Nous sommes de grands fans de Trelloqui permet aux équipes de nos clients de suivre l'évolution de leur campagne, d'interagir et de répondre aux autres membres de l'équipe sur une seule interface. "C'est très interactif et cela permet à tout le monde d'être sur la même longueur d'onde. Elle réduit également le nombre d'allers-retours par courrier électronique, ce qui nous fait gagner du temps", explique Sattu.

Les pistes d'investisseurs provenant d'une multitude de flux numériques, il est également essentiel de suivre le trafic entrant. Nous formons nos clients à l'utilisation d'un excellent outil de gestion de la relation client (CRM) appelé Pipedrive. "Nous aidons nos clients à intégrer Pipedrive avec autant de points d'entrée que possible, afin qu'aucun lead d'investisseur potentiel ne soit perdu", explique Sattu. "Une fois qu'un lead est dans Pipedrive, nous travaillons avec nos clients pour nous assurer qu'ils fournissent le contenu et les points de contact nécessaires pour que ce lead devienne un investisseur dans leur projet."

Nos clients sont également prêts à vendre des obligations communautaires directement aux investisseurs en ligne. Nous fournissons à nos clients un site web de campagne propre et rationalisé, qui donne aux investisseurs l'accès à une plateforme d'investissement simple pour rendre leur achat rapide et facile. 

"Tous ces outils permettent d'optimiser rapidement les campagnes et de réduire considérablement les besoins en ressources", explique Sattu. "Aujourd'hui, nous pouvons mettre en place une campagne en deux mois environ, et nous travaillons vraiment dur pour réduire les coûts et rendre le financement communautaire accessible à un plus grand nombre d'organisations."

Nous ne pouvons pas nous rencontrer en personne, mais nous pouvons tout de même établir des liens significatifs.

Il est vrai que nous vivons à une époque où nous pouvons facilement nous connecter en ligne, mais cela ne signifie pas nécessairement que les connexions que nous établissons sur Internet sont les mêmes que les rencontres en personne. "Nous devons être très conscients de cela", dit Sattu "étant en ligne, nous devons faire très attention à lire la pièce, à mesurer l'intérêt et à établir la confiance." 

"Cela peut signifier ajouter des points de contact supplémentaires pour les investisseurs potentiels, afin de s'assurer qu'ils se sentent informés" partage Sattu. "Nous encourageons nos clients à ne pas se fier uniquement aux e-mails, mais à décrocher le téléphone".

"Nous suggérons également à nos clients de demander à leurs investisseurs potentiels quelle forme de communication ils préfèrent", dit Sattu, "nous voulons que les investisseurs potentiels se sentent à l'aise."

Reconstruisons cette économie post-pandémique pour qu'elle soit plus durable.

Nous savons que le Covid-19 modifie la société de manière complexe. Nous savons également qu'il y aura des gagnants et des perdants dans cette pandémie, et que les personnes les plus touchées sont aussi celles qui ont le moins de ressources pour y faire face. 

Alors que nous nous concentrons sur la reprise post-pandémique, nous devrions tous réfléchir sérieusement à l'économie que nous voulons voir de l'autre côté. S'agit-il de l'ancienne norme qui concentre la richesse dans les mains de quelques-uns ? Ou sommes-nous intéressés par la création d'un système plus inclusif et durable ?

Si vous vous intéressez à la conversation générale sur la "prochaine économie", consultez nos amis de la Commission européenne. Centre pour l'innovation sociale (CSI), qui accomplit un travail remarquable pour construire intentionnellement un système plus équitable. CSI Next Economy

Nous savons que des formes innovantes de financement feront partie intégrante de la construction de la prochaine économie. Nous envisageons des financements qui 1) impliquent et récompensent les communautés, 2) financent un impact significatif et quantifiable, et 3) créent une durabilité et un pouvoir financiers pour les organismes à but non lucratif et les organisations caritatives qui fournissent des services essentiels à la société. 

"Nous encourageons les organisations à but non lucratif, lorsque cela est possible et approprié, à envisager de solliciter des investissements auprès de leur propre communauté, afin de réinjecter des richesses dans cette dernière et de changer le cycle de dépendance aux subventions."

Si vous êtes un organisme à but non lucratif, une organisation caritative ou une coopérative souhaitant financer un projet avec le soutien de votre communauté, contactez-nous à l'adresse suivante info@tapestrycapital.ca.

X

To say this past year has been tough would be a massive understatement. We’ve all been stretched to our limits balancing childcare, social isolation and economic challenges, just to name a few. 

But we are a resilient bunch. Across Canada, communities and social purpose organizations have been rallying together to provide critical social services. Non-profits and charities, in particular, have worked tirelessly to fill the void by providing food, mental health support, housing, and so much more. 

covid volunteers

At Tapestry, we are always on the hunt for good news, and now that we’re a full year into the pandemic, we feel we are all well overdue for some.

So what’s been the silver lining of the pandemic?

The pandemic, as difficult as it has been, has undeniably prompted a dramatic shift towards collectivism. Movements to support local and community initiatives have triggered the attention of the masses. We’ve all seen the hashtags to #supportlocal, had an old friend ring up out of the blue, or offered to collect groceries for a neighbour. These are all signs that despite social distancing, social cohesion appears stronger than it has in recent years. 

The same has been true in the world of finance. Now, more than ever, we are seeing that investors aren’t just interested in a financial return. They also want a tangible social outcome, and a positive impact that’s visible in their own community.  

Even amid lockdowns and widespread restrictions, the past year was a great success in community financing. In 2020 alone, Tapestry supported raising $18.3 million in community investment for Canadian non-profits, co-ops, and charities. This investment is creating spaces for marginalized youth, producing clean energy, and supporting the growth of social purpose organizations.

Now that’s not to say that COVID hasn’t created new hurdles for Tapestry and our clients. It has. But like everyone, we are learning to adapt, and in the process becoming more productive and efficient. 

We thought we would take this opportunity, on the anniversary of the pandemic, to share some of the lessons we’ve learned from a year of lockdowns and restrictions.

A chance to redefine community

As a result of the pandemic, we’ve all been forced online like never before. Our clients, in particular, have had to double-down on their digital tactics. Where in-person events used to be the modus operandi for meeting potential investors and selling community bonds, Zoom calls are the new norm. 

We are lucky to be working in a sector that is nimble and flexible. Our clients were quick to adapt, and made the move online seamlessly. And in doing so, they found some unexpected benefits. 

Going digital, has meant much greater reach. Events no longer have geographic restrictions and can be accessed by potential investors all across Canada. This has hugely increased the pool of impact investors for our clients. 

Online events are also more accessible. There is no longer the need to arrange transportation or child-care. Anyone can join in so long as they have an internet connection and a few minutes to listen. The other plus? Putting together an online event is much more time efficient, and there is the added benefit that content can be recorded and repurposed.

SKETCH Working Arts just completed their bond sales campaign, raising $1.4 million – all during the pandemic. “Interestingly, 80% of their investors were new to the organization,” shares Satyameet (Sattu) Singh, one of Tapestry’s Campaign Managers. “Pushing digital strategies can really help non-profits expand their presence to new supporters.”

This has made us, and our clients, think more deeply about who our communities truly are. Are they a group of individuals living in the same region? Or is it a much broader community of beliefs? With digital connectivity tools abound, the opportunity exists to bring online and offline communities together as never before.

Take advantage of the amazing tools at hand

We have had to pivot in the way we work with our clients, and the ways in which our clients interact with their potential bond investors. One major change has been an even greater shift to making use of online tools. And there are so many great ones! 

With team members working from home, team management platforms have become ever more important. We are big fans of Trello, which allows our clients’ teams to follow along on their campaign progress, interact, and respond to other teammates all on one interface. “It’s highly interactive and keeps everyone on that same page. It also reduces the need for a lot of back and forth on email – saving all of us time,” says Sattu

With investor leads coming in from a multitude of digital streams, the importance of tracking incoming traffic is also critical. We train our clients to use a great customer relationship management (CRM) tool called Pipedrive. “We help our clients to integrate Pipedrive with as many entry points as possible, so that no potential investor lead is lost,” says Sattu. “Once a lead is in Pipedrive, we work with our clients to make sure that they are providing the necessary content and touch points to move that lead along to becoming an investor in their project.”

Our clients are also all set up to sell community bonds directly to investors online. We provide our clients with a clean and streamlined campaign website, which gives investors access to a simple investment platform to make their purchase quick and easy. 

“All of these tools mean that campaigns can be optimized quickly, and can reduce resource requirements significantly,” says Sattu. “Nowadays we can have a campaign up and running in about 2 months, and we are working really hard to reduce costs and make community financing available to a wider array of organizations.”

We can’t meet in person but we can still make meaningful connections

It’s true that we live in an age where we can easily connect online, but that doesn’t necessarily mean that the connections we make over the internet are the same as in-person meetings. “We need to be very aware of this,” say Sattu “being online, we need to take extra care to read the room, gauge interest and build trust.” 

“This may mean adding in additional touch points for potential investors, to ensure that they feel informed” shares Sattu. “We encourage our clients not to just rely on email but to pick up the phone.”

“We also suggest that our clients ask their potential investors what form of communication they prefer,” says Sattu, “we want potential investors to feel comfortable.”

Let’s rebuild this post-pandemic economy to be more sustainable

We know that Covid-19 is changing society in complex ways. We also know that there will be winners and losers in this pandemic, and that those who are most adversely impacted are also those with the fewest resources to cope. 

As we focus on the post-pandemic recovery, we should all be thinking hard about the economy we want to see on the other side. Is it the old norm that concentrates wealth in the hands of a few? Or are we interested in creating a more inclusive and sustainable system?

If you are interested in the greater conversation on this ‘Next Economy’, check out our friends at the Centre for Social Innovation (CSI), who are doing amazing work on intentionally building a more equitable system. CSI Next Economy

We know that innovative forms of financing will be integral to building the next economy. We envision financing that 1) involves and rewards communities, 2) funds meaningful and quantifiable impact, and 3) creates financial sustainability and power for non-profits and charities that provide such critical services to society. 

“We promote this idea at both the government level but also on a grassroots level,” says Sattu thoughtfully, “we encourage non-profits where appropriate and possible, to consider seeking investment from their own community, to feed wealth back into that community, and to change the cycle of grant dependence.”

If you are a non-profit, charity or co-operative interested in financing a project with the support of your community, reach out to us at info@tapestrycapital.ca.

X