Chez Tapestry, c'est l'une des questions qui nous est le plus souvent posée. Les organisations sont souvent initiées au concept de communauté pour la première fois les obligations en les voyant en action, en les découvrant en tant qu'investisseur, ou parce qu'ils recherchent des formes alternatives de financement. Lorsqu'ils nous contactent, ils sont curieux d'apprendre comment les obligations peuvent s'adapter à leur situation particulière. 

Bien que chaque organisation et chaque projet soient uniques, il existe cinq critères principaux qui s'appliquent généralement à tous. Nous commençons toujours par guider les organisations à travers une simple liste de contrôle afin de déterminer si leur équipe et leur conseil d'administration doivent prendre le temps d'explorer cette opportunité plus en détail. Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas à travers la liste de contrôle ci-dessous.

L'organisation est un organisme sans but lucratif, un organisme de bienfaisance ou une coopérative.

Les obligations communautaires sont un outil de finance sociale qui permet aux organisations de lever des fonds auprès de leur communauté de supporters. Tout comme une obligation ordinaire que vous pourriez acheter - par exemple une obligation d'épargne du Canada - ces obligations sont remboursables, ont une durée fixe et un taux d'intérêt déterminé. 

Deux caractéristiques principales différencient les obligations communautaires des obligations traditionnelles. La première est qu'en plus d'un rendement financier, les obligations communautaires génèrent un rendement environnemental et/ou social. La seconde est que les obligations communautaires ne peuvent être émises que par des organisations à but non lucratif, des associations caritatives et des coopératives (à but lucratif ou non).

Au Canada, la vente d'obligations est réglementée au niveau provincial par les commissions provinciales des valeurs mobilières, et au niveau fédéral par l'Agence du revenu du Canada. Ces agences ont des exigences strictes pour les entreprises privées qui veulent vendre des titres au public, et le processus est complexe et coûteux. 

Les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif sont toutefois exemptés de ces exigences en vertu de l'article 2.38 de la Norme canadienne 45-106 et peuvent émettre des obligations communautaires tant qu'ils peuvent les garantir :

  • Il s'agit d'un organisme sans but lucratif organisé exclusivement à des fins éducatives, bienveillantes, fraternelles, charitables, religieuses et récréatives.
  • Aucune commission ou autre rémunération ne sera versée dans le cadre de la vente du titre.

Les coopératives sont soumises à un processus légèrement modifié en vertu de la Loi sur les sociétés coopératives, et leurs règlements varient selon les provinces. Le processus reste toutefois simple et beaucoup moins onéreux que celui d'une société privée.

Afin de préserver les intérêts des investisseurs en obligations communautaires, notre documentation et notre processus d'émission d'obligations communautaires répondent toujours aux exigences fixées pour les coopératives, que nous travaillions avec une organisation caritative ou sans but lucratif. 

L'organisation cherche à obtenir un financement pour l'achat ou la rénovation d'un bien.

Techniquement parlant, il n'existe aucun document juridique stipulant que les obligations communautaires doivent être utilisées pour l'achat d'un actif. Cependant, notre expérience de la gestion de plus de $70 millions d'obligations communautaires nous a permis de constater que le fait que ces titres soient adossés à un actif augmente la confiance des investisseurs, et donc le succès de la campagne. Ceci est particulièrement vrai pour les organisations qui émettent des obligations pour la première fois et qui n'ont pas construit une réputation et des relations avec leur base d'investisseurs. 

Les projets adossés à des actifs sont aussi généralement plus faciles à construire autour d'une histoire inspirante. Nous avons compris que les investisseurs aiment avoir un résultat concret - un projet tangible et physique qui résulte de leur investissement. Bien que les dépenses opérationnelles soient essentielles, elles sont rarement inspirantes et n'enthousiasment pas les investisseurs de la même manière.

Dans certaines circonstances, si une organisation a mené plusieurs campagnes de financement adossées à des actifs et a prouvé sa capacité à respecter les calendriers de remboursement, elle a continué à lever des capitaux pour ses dépenses opérationnelles.

CSI Community Bond Campaign History

L'organisation dispose d'un modèle de revenus qui lui permet de rembourser ses investisseurs dans le temps.

Si les obligations communautaires offrent un résultat social et/ou environnemental, elles sont aussi un produit financier, et les émetteurs doivent avoir la capacité de rembourser l'investissement principal et de payer les intérêts dans les délais prévus. 

Pour certaines organisations, les revenus sont générés par l'exploitation d'une entreprise sociale, par exemple en vendant des billets, en louant des espaces ou en exploitant une boutique. D'autres, et en particulier celles qui achètent un bien destiné à être utilisé à des fins de bureau et d'administration, sont en mesure de réorienter le capital précédemment affecté au paiement du loyer. 

Dans la plupart des cas, les obligations communautaires ne sont qu'une pièce d'un puzzle financier plus large. Elles sont souvent utilisées en tandem avec des dons, des subventions, des prêts sans intérêt et des financements bancaires traditionnels.

Un aspect intéressant des obligations communautaires est que l'émetteur a la possibilité de fixer les conditions de l'obligation de manière à ce qu'elles correspondent à sa situation de trésorerie. Par exemple, certaines organisations peuvent préférer une durée plus longue afin de rembourser le capital investi ou décider de retarder le paiement des intérêts pendant un an ou deux, le temps de lancer leur projet. 

Nous travaillons toujours avec nos clients pour trouver des conditions qui conviennent à leurs investisseurs et à leur bilan.

L'organisation a un champion

Qu'est-ce qu'un champion communautaire ? Il s'agit du leader naturel du projet, qui fait pression à chaque étape pour qu'il se concrétise.

Tonya Surman

Tonya Surman, fondatrice et directrice générale du Centre for Social Innovation (CSI)

Dans certains cas, il y aura deux champions, un chef de file interne qui dirigera la gestion du projet, et un visage public de la campagne, qui engagera les médias et représentera publiquement l'organisation.

Dans les deux cas, un champion est essentiel au succès de la campagne. Les investisseurs veulent voir un visage responsable et charismatique derrière leurs investissements. Ils veulent voir quelqu'un qui est passionné par le potentiel du projet et déterminé à le voir se réaliser. C'est cet enthousiasme qui incite les gens à franchir l'étape suivante pour s'informer sur le projet et investir leur argent.

Le projet est significatif pour votre communauté de supporters.

Bien sûr, cela va probablement sans dire. Si vous voulez que votre communauté investisse, elle devra ressentir l'une des deux choses suivantes, ou les deux. 

1) Ils font quelque chose de positif et de productif avec leur argent. Ils apportent une contribution significative à la société tout en réalisant un rendement financier équitable. 

2) Ils bénéficieront personnellement de la réalisation du projet. Par exemple, ils bénéficieront d'un meilleur accès aux services et aux espaces qui répondent à leurs besoins.  

Afin de cibler le premier groupe, le projet doit avoir un fort impact social et/ou un impact positif sur l'environnement. Afin de cibler le second groupe, il doit y avoir un groupe important de personnes susceptibles de voir leur communauté (qu'elle soit géographique ou basée sur des valeurs) bénéficier du développement du projet. 

Ce dernier critère est celui auquel les organisations ont tendance à avoir du mal à répondre. C'est pourquoi nous aidons toujours les organisations intéressées par ce modèle à approfondir ce sujet et à commencer à évaluer qui est vraiment leur communauté et à comprendre quel pourrait être leur appétit d'investissement. 

Une fois qu'une organisation a parcouru cette liste de contrôle et qu'elle se sent à l'aise avec ces critères, l'étape suivante dans l'évaluation d'une campagne d'obligations communautaires est de participer à un atelier sur les obligations communautaires organisé par Tapestry. 

Pendant les 3 heures, atelier en ligneVous aurez l'occasion de réunir votre équipe et votre conseil d'administration pour en savoir plus sur les obligations communautaires, voir comment les obligations communautaires ont fonctionné pour d'autres organisations, comprendre comment les investisseurs prennent leurs décisions, et comprendre à quoi peut ressembler un budget de campagne et un plan de ressources. À l'issue de l'atelier, Tapestry fournit une évaluation de l'état de préparation pour aider votre équipe et votre conseil à décider si les obligations communautaires sont un outil de financement approprié pour votre projet. 

Si vous pensez que votre organisation a un projet qui correspond à ces critères, contactez-nous à l'adresse suivante info@tapestry.captial.ca

X

At Tapestry, this is one of the most common questions we are asked. Organizations are often first introduced to the concept of community bonds by seeing them in action, coming to learn about them as an investor, or because they have been searching for alternative forms of financing. When they approach us, they are curious to learn how bonds can work for their unique set of circumstances. 

While every organization and project is unique, there are five main criteria that typically apply across the board. We always begin by walking organizations through a simple checklist to see if their team and board should invest the time to explore this opportunity in greater detail. In this article, we will walk you through the checklist below, step by step.

The organization is a non-profit, charity or co-operative

Community Bonds are a social finance tool that allow organizations to raise capital from their community of supporters. Just like a regular bond you might purchase – say a Canada Savings Bond – these bonds are repayable, and have a fixed term and a set interest rate. 

There are two main features that differentiate community bonds and traditional bonds. The first is that in addition to a financial return, community bonds generate an environmental and/or social return. The second, is that community bonds can only be issued by non-profits, charities and co-operatives (both for-profit and non-profit).

In Canada, the sale of bonds is regulated at the provincial level by the provincial securities commissions, and at the federal level by the Canada Revenue Agency. These agencies have strict requirements for private companies that want to sell securities to the public, and the process is complex and expensive. 

Charities and non-profits, however, are exempt from these requirements under National Instrument 45-106 s. 2.38, and are able to issue community bonds so long as they can guarantee:

  • They are a non-profit organized exclusively for education, benevolent, fraternal, charitable, religious and recreational purposes
  • No commission or other remuneration will paid in connection with the sale of the security

Co-operatives go through a slightly modified process under the Co-operative Corporation Act, and their regulations vary among provinces. The process, however, remains straightforward and much less onerous than that of a private company.

In order to safeguard the interests of community bond investors, our documentation and process for issuing community bonds always meets the requirements set for co-operatives, regardless of whether we are working with a charity or non-profit. 

The organization is seeking to raise financing for the purchase or renovation of an asset

Technically speaking, there is no legal document stating that community bonds must be used towards the purchase of an asset. However, in our experience of managing over $70 million in community bonds, we have found that having these securities backed by an asset increases investor confidence, and hence the success of the campaign. This is particularly true for organizations that are issuing bonds for the first time and have not built a reputation and rapport with their investor base. 

Asset backed projects are also typically easier to build an inspirational story around. We’ve come to understand that investors like having a brick and mortar outcome – a tangible and physical project that resulted from their investment. While operational expenses are critical, they are rarely inspirational, and do not excite investors in the same way.

In some circumstances, if an organization has run several asset backed campaigns, and proved their ability to meet repayment schedules, they have gone on to raise capital for operational expenses.

CSI Community Bond Campaign History

The organization has a revenue model that allows them to repay their investors over time

While community bonds offer a social and/or environmental outcome, they are also a financial product, and issuers must have the capacity to repay the principal investment and pay out interest on schedule. 

For some organizations, income is generated through the operation of a social enterprise, for example by selling tickets, renting spaces or operating a shop. Others, and particularly those who are purchasing an asset to be used for office and administrative purposes, are able to redirect capital previously earmarked for rent payments. 

In almost all cases, community bonds will be only one piece of a larger financing puzzle. They are often used in tandem with donations, grants, interest free loans and traditional bank financing.

One appealing aspect of community bonds is that the issuer has the ability to set their bond terms in a way that will match their cash flow situation. For example, some organizations may prefer to have a longer term in order to pay off the principal investment or may decide to delay interest payments for a year or two while they get their project off the ground. 

We always work with our clients to find terms that work for their investors and their balance sheet.

The organization has a champion

What is a community champion? They are the natural leader of the project, pushing at every stage to make it come to fruition.

Tonya Surman

Tonya Surman, Founder and CEO of the Centre for Social Innovation (CSI)

In some cases there will be two champions, an internal lead who drives the project management, and a public face of the campaign, who will engage the media and publicly represent the organization.

In either case, a champion is critical to campaign success. Investors want to see a responsible and charismatic face behind their investments. They want to see someone who is passionate about the potential of the project and determined to see it come to life. This excitement is what inspires people to take the next step in learning about the project and investing their money.

The project is meaningful to your community of supporters

Of course, this probably goes without saying. If you want your community to invest, they will need to feel one of two things, or both. 

1) They are doing something positive and productive with their money. They are making a meaningful contribution to society while also making a fair financial return. 

2) They will personally benefit from seeing the project come to life. For example, they will benefit from improved access to services and spaces that meet their needs.  

In order to target the first group, the project needs to have a strong social impact and/or a positive impact on the environment. In order to target the second group, there must be a sizable group of people that stand to see their community (be it geographical or values based) benefit from the project’s development. 

This last criteria is the one that organizations tend to struggle to answer. That’s why we always help organizations interested in this model to dig deeper on this topic and begin to assess who their community truly is and understand what their appetite for investment might be. 

Once an organization has been through this checklist and feels comfortable that they fit within these criteria, the next step in assessing a community bond campaign is to participate in a community bond workshop hosted by Tapestry. 

During the 3-hour, online workshop, you will have the chance to bring together your team and board to learn more about community bonds, see how community bonds have worked for other organizations, understand how investors make decisions, and understand what a campaign budget and resource plan might look like. Upon completion of the workshop, Tapestry provides a readiness assessment to help your team and board make a decision about whether or not community bonds are an appropriate financing tool for your project. 

If you think your organization might have a project that fits these criteria, get in touch with us at info@tapestry.captial.ca

X