Les obligations communautaires peuvent vous aider à développer votre organisme à but non lucratif, votre organisation caritative ou votre coopérative, et à prendre possession d'actifs importants dont vous avez besoin pour accomplir votre mission. Elles peuvent également vous aider à renforcer et à approfondir les liens significatifs avec votre communauté.

Lorsqu'un membre de la communauté investit dans votre projet, il fait partie de votre rêve et de votre vision. Il vous fait également confiance pour mener à bien votre projet et gérer vos opérations de manière à garantir le remboursement des investisseurs.  

On pourrait penser qu'une campagne d'obligations communautaires se termine lorsque tous les fonds sont réunis. Mais chez Tapestry, nous avons constaté que nos clients les plus performants sont ceux qui gèrent leurs investisseurs depuis leur première interaction avec l'organisation jusqu'à l'échéance de leurs obligations, et même au-delà.

Alors, que signifie l'intendance des investisseurs ?

Une gestion efficace des investisseurs signifie gérer vos investisseurs et répondre à leurs besoins. Vous pouvez vous occuper de vos investisseurs en restant en contact régulier avec eux, en leur donnant des nouvelles et des informations sur votre organisation et le projet qu'ils soutiennent, et en les rassurant sur le fait que votre campagne obligataire et votre projet se déroulent comme prévu. À notre avis, les éléments clés de la gestion des investisseurs sont les suivants :

L'accueil des investisseurs : La première impression est primordiale. Il s'agit peut-être de la première transaction d'un investisseur avec l'organisation et si vous voulez inspirer confiance, c'est le point de départ le plus important. Les informations sur l'investissement et l'organisation doivent être présentées clairement et fournies à temps, quelqu'un doit toujours être disponible pour répondre aux questions par courriel ou par téléphone, et un suivi immédiat doit être assuré une fois l'investissement reçu.

E-newsletter : Un bulletin d'information électronique mensuel est l'un des moyens les plus efficaces de rester en contact avec vos investisseurs. Dans votre bulletin d'information, vous pouvez partager les détails de votre campagne d'investissement, les mises à jour et les points forts du projet, et même les nouvelles du secteur.

Les médias sociaux : Les médias sociaux constituent un canal plus informel pour informer vos investisseurs de ce qui se passe dans votre communauté. Les médias sociaux permettent également aux investisseurs et aux personnes influentes de s'intéresser à vos nouvelles et à votre contenu, et de les partager au sein de leur propre réseau.

Cherchez à obtenir des informations : Les investisseurs en obligations communautaires veulent souvent aller au-delà du simple fait de placer leur argent dans une organisation. Le fait de solliciter occasionnellement leur avis ou leur contribution par le biais d'enquêtes ou lors d'événements peut contribuer à renforcer votre relation en leur donnant le sentiment de faire partie intégrante de votre mission.

Gestion professionnelle des investissements : Il est essentiel de veiller à ce que les investisseurs reçoivent les intérêts ou les dividendes à temps et de manière professionnelle. Vous devez également vous assurer qu'ils reçoivent les formulaires fiscaux nécessaires au moment opportun de l'année et que vous pouvez leur fournir des relevés et des mises à jour sur leurs investissements lorsqu'ils en font la demande.

CSI Founder Bricks

Le Centre for Social Innovation (CSI) a créé des Founders Bricks pour ses investisseurs.

Il existe également de nombreuses façons créatives de reconnaître et de remercier vos investisseurs. Certaines organisations peuvent choisir de donner aux investisseurs les droits de dénomination des espaces qu'elles construisent, comme cela se fait souvent dans le cadre d'une campagne de collecte de fonds, tandis que d'autres peuvent choisir d'envoyer un petit cadeau.

SKETCH Arts de travail a récemment procédé à une levée d'obligations communautaires de $1,4 million d'euros, afin d'acheter son espace administratif et son studio.. Pendant la période des fêtes, afin de remercier les investisseurs, SKETCH a distribué du café et des brownies à tous ceux qui ont fait un investissement.

Les petits gestes comme celui-ci ne doivent pas nécessairement être coûteux. Dans le cas de SKETCH, le café a été offert et les brownies ont été préparés par des bénévoles dans leur cuisine communautaire. Il s'agissait d'une reconnaissance peu coûteuse mais mémorable du rôle que jouent leurs investisseurs dans la réalisation de leur vision.

Pourquoi la gestion des investisseurs est-elle si importante ?

Vos investisseurs seront de puissants porte-parole de votre projet, de votre opportunité d'investissement et de votre mission. S'ils ont une expérience d'investissement positive, s'ils peuvent vous faire confiance et s'ils ont accès aux détails de l'investissement et du projet, ils partageront cette opportunité avec d'autres personnes de leur réseau.

"Le bouche à oreille est en fait la source la plus importante de nouveaux investissements", partage Jennifer Bryan, notre directrice de campagne principale à Tapestry. "En plus de générer de nouveaux investissements, la gestion des investisseurs tout au long de la durée de vie de leur obligation peut signifier que, lorsque leur obligation arrive à échéance, ils choisissent de réinvestir dans toute nouvelle opportunité d'investissement de l'organisation."

Abbey Dawn SolarShare Project

Des investisseurs visitent l'installation Abbey Dawn de SolarShare (pré-covid). Il s'agit de leur 37e projet.

SolarShare est une coopérative d'énergie communautaire qui vend des obligations pour financer des projets solaires appartenant à la communauté. "Ils ont un taux de réinvestissement supérieur à 70%, ce qui signifie que lorsque les obligations arrivent à échéance, 70% des investisseurs choisiront de remettre leur argent", explique Jennifer. "Ce pool d'investisseurs dévoués a permis à SolarShare de se développer extrêmement rapidement."

Pour vous donner une idée de la vitesse à laquelle ils se sont développés, de 2011 à 2015, ils ont levé $10 millions d'investissements au total. L'année dernière, rien qu'en 2020, ils ont réuni $16 millions en 9 mois. SolarShare a commencé avec un seul projet solaire et compte aujourd'hui 49 projets solaires en Ontario.

"Le Centre pour l'innovation sociale (CSI) a également une histoire de croissance fantastique", déclare Jen. Leur première campagne d'obligations en 2010 a permis de réunir $2 millions pour les aider à acheter leur premier bâtiment au centre-ville de Toronto. Quatre ans plus tard, en 2014, ils ont pu faire volte-face et approcher à nouveau les investisseurs pour lever $4,3 millions supplémentaires afin d'acheter un deuxième bâtiment.

"Ce qui est vraiment incroyable", partage Jen, "c'est qu'en 2020, au milieu d'une pandémie mondiale, CSI a pu lever $1,9 millions d'obligations communautaires supplémentaires en seulement 41 jours.." La rapidité avec laquelle leurs obligations ont été vendues témoigne de la confiance que les investisseurs accordent à CSI.

CSI Growth

Comment Tapestry peut-elle vous aider ?

La mise en place d'une campagne d'obligations communautaires implique de forger des relations durables avec vos investisseurs. L'établissement de ces relations prend du temps. "Nous constatons souvent que les organisations n'ont pas la largeur de bande nécessaire pour consacrer des ressources et du temps à la gestion des investisseurs, et c'est pourquoi nous sommes là pour les aider", explique Jen.

"Nous nous considérons comme une partie temporaire de votre équipe, fournissant les ressources supplémentaires pour s'assurer que vos investisseurs reçoivent l'attention dont ils ont besoin. Nous pouvons vous fournir des conseils, des outils et des modèles pour vous aider dans votre démarche. Nous n'avons pas à réinventer la roue ici", déclare Jennifer, "nous l'avons fait tellement de fois maintenant que notre processus et nos méthodes sont bien formulés."

Êtes-vous intéressé par l'utilisation des obligations communautaires pour votre projet ? Prenez contact avec nous.

X

Community bonds can help you scale-up your non-profit, charity or co-op, and take ownership of important assets that you need to achieve your mission. They can also help you to strengthen and deepen meaningful ties to your community.

When a community member invests in your project, they are becoming part of your dream and vision. They are also putting trust in you to carry out your project efficiently and run your operations in a manner that will ensure that investors are repaid.  

You might think that a community bond campaign ends when all the funds are raised. But at Tapestry, we have seen that our most successful clients are those that steward their investors from their first interaction with the organization all the way through to when their bonds mature, and beyond.

So, what does Investor Stewardship mean?

Effective investor stewardship means managing your investors and caring for their needs. You can look after your investors by staying in regular contact with them, giving them news and information about your organization and the project they are supporting, and providing reassurance that your bond campaign and project are running according to plan. In our opinion, the key elements of investor stewardship are:

Investor onboarding: First impressions are everything. This may be an investor’s first transaction with the organization and if you want to instill trust, this is the most important starting point. Information about the investment and organization should be presented clearly and provided on time, someone should always be available to field questions via email or phone, and there should be immediate follow-up once the investment is received.

E-newsletter: A monthly e-newsletter is one the most effective ways to keep in touch with your investors. In your newsletter you can share details about your investment campaign, project updates and highlights, and even industry news.

Social media: Social media provides a more informal channel to give your investors updates about what is happening within your community. Social media also allows investors and influencers to engage with your news and content, and share within their own network.

Seek input: Community bond investors often want to go beyond putting their money in an organization. Occasionally seeking their guidance or input via surveys or at events can help strengthen your relationship by making them feel that they are a meaningful part of your mission.

Professional Investment Management: Ensuring that investors are paid interest or dividends on time and in a professional manner is critical. You will also want to ensure that they receive the necessary tax forms at the appropriate time of the year, and that you can give statements and updates on their investment whenever they request them.

CSI Founder Bricks

 The Centre for Social Innovation (CSI) created Founders Bricks for their investors.

There are also many creative ways that you can acknowledge and thank your investors. Some organizations may choose to give investors naming rights of spaces which they are building, as is often done in a capital fundraising campaign, while others might choose to send a small gift.

SKETCH Working Arts recently completed a $1.4 million community bond raise, to purchase their admin and studio space. Over the holiday season, in order to thank investors, SKETCH distributed coffee and brownies to everyone that made an investment.

Small gestures like this don’t have to be costly. In the case of SKETCH, they had the coffee donated and the brownies were baked by volunteers in their community kitchen. This was a low cost but memorable acknowledgement of the role that their investors are playing in bringing their vision to life.

Why is investor stewardship so important?

Your investors will be powerful spokespeople for your project, your investment opportunity, and your mission. If they have a positive investment experience, are able to trust in you, and have access to investment and project details, they will share this opportunity with others in their network.

“Word of mouth is actually the single most important source of new investment,” shares Jennifer Bryan, our Senior Campaign Manager at Tapestry. “In addition to generating new investment, stewarding investors throughout the life of their bond can mean that when their bond matures, they choose to reinvest in any new investment opportunities the organization has.”

Abbey Dawn SolarShare Project

Investors touring SolarShare’s Abbey Dawn installation (pre-covid). This is their 37th project.

SolarShare is a community power co-operative that sells bonds to finance community-owned solar projects. “They have over a 70% reinvestment rate, meaning that when bonds mature, 70% of investors will choose to put their money back in,” says Jennifer. “This pool of dedicated investors meant that SolarShare could scale extremely rapidly.”

To give you an idea of just how quickly they scaled, from 2011 to 2015 they raised $10 million total in investment. Last year, in 2020 alone, they raised $16 million in 9 months. SolarShare started with just one solar project and now has 49 solar projects across Ontario.

The Centre for Social Innovation (CSI) also has a fantastic growth story,” says Jen. Their first bond campaign in 2010 raised $2 million to help them purchase their first building in downtown Toronto. Four years later, in 2014, they were able to turn around and re-approach investors to raise another $4.3 million to purchase a second building.

“What is truly incredible,” shares Jen, “is that in 2020, amidst a global pandemic, CSI was able to raise another $1.9 million in community bonds in just 41 days.” The speed at which their bonds sold out is a testament to the trust that investors have in CSI.

CSI Growth

How can Tapestry help?

Building a community bond campaign means forging lasting relationships with your investors. Building these relationships takes time. “We often find that organizations don’t have the bandwidth to dedicate resources and time to stewarding investors, and this is why we are here to help,” says Jen.

“We see ourselves as a temporary part of your team, providing the additional resources to make sure that your investors receive the attention they need. We can provide advice, tools and templates to help you on your way. We don’t have to reinvent the wheel here,” says Jennifer, “we have done this so many times now that our process and methods are well formulated.”

Are you interested in using community bonds for your project? Get in touch.

X