Chez Tapestry, nous parlons chaque semaine avec de nombreuses organisations à but non lucratif. Avec les annonces du budget 2021, le Programme de préparation à l'investissement (PRI) a été le fil conducteur de la conversation. Lorsque nous évoquons l'IRP, nous avons tendance à obtenir des réponses variées, allant de l'excitation à la confusion. Qu'est-ce que le Programme de préparation à l'investissement ? Comment peut-il bénéficier aux organismes sans but lucratif ? Que signifie le terme "préparation à l'investissement" ?

L'idée que des capitaux privés soient investis dans le secteur sans but lucratif est une nouvelle sorte de conversation au Canada. Dans les articles de blog précédents, nous avons discuté du continuum d'investissement et de la place des obligations communautaires par rapport aux outils philanthropiques traditionnels. L'IRP est un autre élément de cette conversation sur le financement.

Dans ce billet de blog, nous chercherons à :

  • Fournir des informations claires sur le programme
  • Donnez un aperçu de la notion de préparation à l'investissement.
  • Vous indiquer la bonne direction pour en savoir plus sur le programme.

Fonds de financement social

Avec la publication du budget 2021, le gouvernement fédéral a confirmé la création d'un fonds de financement social de $755 millions, et prévoit de distribuer jusqu'à $220 millions au cours des deux prochaines années. L'objectif du Fonds est de permettre aux organisations à vocation sociale (qui comprennent les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif, les coopératives et les entreprises sociales, à but lucratif ou non) d'accéder à des capitaux pour mener des activités qui auront un impact social ou environnemental positif. Le Fonds a été annoncé pour la première fois dans l'Énoncé économique de l'automne 2018 et le gouvernement fédéral a réaffirmé son engagement envers le Fonds dans le budget fédéral de 2019.

Compte tenu du fait que les investissements privés et la finance sociale sont des concepts nouveaux pour de nombreux organismes à vocation sociale, le budget 2021 propose également de renouveler le Programme de préparation à l'investissement pour $50 millions sur deux ans. Ce programme vise à aider ces organismes à renforcer leurs capacités pour leur permettre de participer au marché canadien du financement social, et à les préparer à participer au Fonds d'investissement social.

Programme de préparation à l'investissement

Le programme de préparation à l'investissement sera administré par plusieurs partenaires de soutien à la préparation. Une liste complète des partenaires est disponible ici.

À partir de cette année, ces partenaires de soutien à la préparation lanceront un appel aux organisations à vocation sociale (à but lucratif et non lucratif) qui souhaitent devenir prêtes à investir.

En pratique, la préparation à l'investissement fait référence à la capacité d'une organisation à participer avec succès au marché de la finance sociale. Cela signifie générer des revenus par le biais d'une nouvelle entreprise sociale, ou développer les activités d'une entreprise sociale existante. Le capital gagné par l'investissement permettra aux organisations d'accroître leur impact social, et être "prêt à l'investissement" signifie que les organisations auront la capacité de rembourser cet investissement.

Il existe différents véhicules financiers qui permettent aux organisations d'accepter des financements, notamment les obligations communautaires. Ce qui est commun à ces véhicules de financement social, c'est l'attente d'un rendement financier en plus d'un rendement social ou environnemental.

Comment les organisations à but non lucratif peuvent-elles bénéficier du programme ?

Pour les organisations à but non lucratif qui n'ont jamais compté que sur les subventions et les collectes de fonds, le Programme de préparation à l'investissement offre une occasion extraordinaire de penser différemment au financement. En profitant de cette opportunité pour créer une entreprise sociale ou développer des activités génératrices de revenus existantes, les organisations peuvent à la fois se positionner pour l'investissement social et créer une durabilité à long terme qui pourrait prendre la forme de.. :

  • Investir dans l'immobilier à vocation sociale
  • Lutte contre l'insécurité alimentaire et production d'énergie propre
  • Fournir des emplois et des possibilités de formation équitables
Argonaut Rowing Club President - Investment Readiness Post

Le club d'aviron Argonaut a utilisé des obligations communautaires pour lever $1,2 millions pour son projet de revitalisation du club.

 

Les organisations avec lesquelles nous avons travaillé, comme l'Argonaut Rowing Club (ARC), sont un excellent exemple de la manière dont les capitaux privés peuvent avoir un impact social plus important. En s'appuyant sur des obligations communautaires, l'ARC a pu augmenter le nombre de membres de son club, le rendre accessible et apporter des améliorations essentielles à l'espace événementiel générateur de revenus. Pour en savoir plus sur la façon dont l L'Argonaut Rowing Club a fait appel au financement social, cliquez ici..

Quelle est la prochaine étape ?

Nous attendons toujours des informations supplémentaires sur le Programme de préparation à l'investissement. Au fur et à mesure que nous apprendrons que des fonds seront débloqués par les différents partenaires du Programme de préparation à l'investissement, nous ne manquerons pas de vous en informer par le biais de la page Tapisserie Bulletin d'information de Community Capital, sur notre Compte Twitterou par LinkedIn.

X

At Tapestry, we speak with many non-profit organizations on a weekly basis. With Budget 2021 announcements, the Investment Readiness Program (IRP) has been a common thread of conversation. When we bring up IRP, we tend to get a variety of responses ranging from excitement to confusion. What is the Investment Readiness Program? How can it benefit non-profit organizations? What does investment readiness even mean?

The idea of private capital being invested in the nonprofit sector is a new sort of conversation in Canada. In past blog posts, we’ve discussed the investment continuum and where community bonds sit in reference to traditional philanthropic tools. IRP is another piece in this financing conversation.

In this blog post, we’ll seek to:

  • Provide clarity about the program
  • Give some insight into the idea of investment readiness
  • Point you in the right direction for learning more about the program

Social Finance Fund

With the release of Budget 2021, the federal government confirmed the establishment of a $755 million Social Finance Fund, and plans to disperse up to $220 million in the next two year. The objective of the Fund is to provide social purpose organizations (which include charities, non-profits, co-ops and social enterprises, both non-profit and for-profit) with access to capital to carry out activities which will have a positive social or environmental impact. The Fund was first announced in the 2018 Fall Economic Statement and the federal government re-affirmed its commitment to the Fund in the 2019 Federal Budget.

In recognition of the fact that private investments and social finance are new concepts for many social purpose organizations, Budget 2021 also proposes to renew the Investment Readiness Program for $50 million over two years.  This program aims to assist these organizations with building capacity to allow them to participate in Canada’s social finance market, and to prepare them to participate in the Social Investment Fund.

Investment Readiness Program

The Investment Readiness Program will be administered through several readiness support partners. A full list of partners can be found here.

Starting this year, these readiness support partners will put a call out to social purpose organizations (both for profit and not for profit), that are interested in becoming investment ready.

In practice, investment readiness refers to an organizations ability to successfully participate in the social finance market. This means generating revenue through a new social enterprise, or scaling existing social enterprise activities. The capital earned through investment will allow organizations to increase their social impact, and being “investment ready” means the organizations will have the capacity to repay that investment.

There are different financial vehicles that allow organizations to accept financing, including community bonds. What is common amongst these social finance vehicles, is the expectation of a financial return in addition to a social or environmental return.

How can Non-profit Organizations benefit from the program?

For not for profit organizations that have only ever relied on grants and fundraising, the Investment Readiness Program presents an amazing opportunity to think differently about financing. In leveraging this opportunity to establish a social enterprise, or grow existing revenue generating activities, organizations can both position themselves for social investment, and create long-term sustainability that could come in the form of:

  • Investing in social purpose real estate
  • Addressing food insecurity and clean energy generation
  • Providing equitable jobs and training opportunities
Argonaut Rowing Club President - Investment Readiness Post

The Argonaut Rowing Club leveraged community bonds to raise $1.2 Million for their club revitalization project.

 

Organizations that we have worked with, like the Argonaut Rowing Club (ARC), are a great example of how private capital can enable a greater social impact. By leveraging community bonds, ARC was able to increase their clubs membership capacity, make the club accessible, and make essential improvements to the revenue generating events space. To learn more about how the Argonaut Rowing Club leveraged social finance, click here.

What’s Next?

We are still waiting on further information on the Investment Readiness Program. As we learn about funds being released through the different Investment Readiness Partners, we’ll be sure to let you know through the Tapestry Community Capital newsletter, on our Twitter account, or through LinkedIn.

X