Chez Tapestry, nous sommes tellement enthousiasmés par les obligations communautaires et l'avenir de la finance sociale que nous oublions souvent de prendre un moment de recul, de réflexion et de partage de notre histoire. Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale de l'énergie éolienne, nous avons pensé qu'il s'agissait d'une bonne occasion de célébrer nos racines dans le domaine des énergies renouvelables, ainsi que les organisations extraordinaires qui travaillent à nos côtés pour construire un avenir plus durable. 

Tapestry n'est pas une organisation autonome ; nous nous appuyons en fait sur les années d'expérience de notre organisation mère, le Coopérative d'énergie renouvelable de Toronto (TREC). TREC a été fondé il y a près de 25 ans avec pour mission de lutter contre le changement climatique par la réduction collective du carbone. Fondé sur des valeurs coopératives, TREC a cherché à trouver des solutions communautaires et s'est inspiré du modèle de coopérative d'énergie renouvelable qui se développait en Allemagne.

Si vous avez déjà roulé dans le centre-ville de Toronto, le long des rives du lac, vous aurez vu la première éolienne urbaine d'Amérique du Nord. Vous êtes-vous déjà demandé comment elle a été construite ? C'était le premier projet incubé du TREC : WindShareune coopérative d'énergie renouvelable gérée par la communauté. Cette éolienne emblématique est la propriété conjointe de 600 investisseurs communautaires soucieux de l'environnement, dont certains sont photographiés ci-dessous, et de Toronto Hydro. 

Windshare community owned wind project

Ayant constaté les possibilités qu'offre le pouvoir communautaire, TREC était impatient de reproduire le modèle WindShare avec d'autres technologies d'énergie renouvelable et de permettre une participation étendue grâce à l'investissement communautaire. TREC a contribué à l'incubation, et continue de soutenir, de certaines des initiatives d'énergie renouvelable dirigées par la communauté les plus réussies au Canada, dont les suivantes SolarShare, WindShare et ZooShare. Ensemble, ces organisations ont un portefeuille de 54 projets d'énergie renouvelable appartenant à la collectivité dans la province de l'Ontario.

En permettant aux gens d'investir aussi peu que $1000 pour aider à la réalisation de ces projets, ces organisations ont rendu la participation au secteur des énergies renouvelables beaucoup plus accessible aux Canadiens. "Souvent, les gens veulent trouver un moyen de faire la différence, mais ils n'ont pas les moyens de le faire. Tout le monde ne peut pas installer des panneaux solaires sur son toit, ni même disposer d'un toit pour une installation. L'achat d'une obligation éolienne, biogaz ou solaire permet aux gens de jouer un rôle significatif dans la transition vers une énergie propre", explique Mary Warner, codirectrice exécutive de TREC. "Ce qui est vraiment passionnant, c'est que lorsque ces investisseurs s'impliquent, ils veulent soudainement en apprendre davantage sur les énergies renouvelables, la réduction du carbone et même l'efficacité énergétique."

Zooshare Community Bonds

Cette idée de mobiliser des investissements communautaires pour permettre la propriété communautaire s'est transformée en travail que nous faisons aujourd'hui à Tapestry. Sur la base de ce que nous avons appris dans le domaine de l'énergie renouvelable appartenant à la communauté, nous aidons maintenant les organisations à puiser dans leur communauté de partisans, à lever des investissements d'impact et à utiliser ces fonds pour acheter ou développer des actifs communautaires - tels que des centres communautaires, des espaces de sport et de loisirs, des logements abordables, et bien plus encore.

En incubant des projets d'énergie renouvelable et en constatant leur succès, TREC a également remarqué un manque de sensibilisation du public aux possibilités de ces technologies. Ils ont commencé à se concentrer sur les enfants comme solution - pour planter la graine d'un avenir durable très tôt et inspirer les enfants à voir non seulement les avantages environnementaux de l'énergie renouvelable, mais aussi les possibilités économiques, comme les emplois de cols verts.

Ce travail de plaidoyer a conduit à la création de ce qui est aujourd'hui la principale organisation caritative canadienne en matière d'éducation sur les énergies renouvelables, Éducation par relais. Au cours d'une année normale, Relay travaille avec plus de 10 000 enfants pour les aider à acquérir une expérience pratique des énergies renouvelables, à découvrir le lien entre l'énergie et l'environnement et à explorer les possibilités de carrière dans ce domaine.

En plus de son programme pour les écoles primaires et secondaires, Relay travaille en partenariat avec les communautés indigènes pour soutenir des solutions énergétiques durables à long terme qui sont démocratiques, propres et inclusives. Pour en savoir plus sur ce travail, lisez l'article récent de T. about Programme pour les jeunes autochtones de Relay Education.

Alors que Tapestry continue à construire un marché d'investissement communautaire florissant, TREC restera concentré sur la défense et la recherche de solutions pour un avenir plus durable. L'équipe de TREC travaille activement à définir les prochaines étapes de cette mission.

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information pour recevoir des nouvelles et des mises à jour sur Tapestry, TREC et nos organisations partenaires.

X

At Tapestry, we are so excited about community bonds and the future of social finance that we often forget to take a moment to step back, reflect, and share our history. Today, on Global Wind Day, we thought it an apt occasion to celebrate our roots in renewable energy, and the amazing organizations working alongside us to build a more sustainable future. 

Tapestry is not a standalone organization; we are actually building on years of experience of our parent organization, the Toronto Renewable Energy Co-operative (TREC). TREC was founded almost 25 years ago with the mission to address climate change through collective carbon reduction. Being founded with co-operative values, TREC sought to find community-led solutions, and took inspiration from the renewable energy co-operative model that was thriving in Germany.

If you have ever driven in downtown Toronto along the lakeshore, you will have seen North America’s first urban wind turbine. Ever wonder how it was built? That was TREC’s inaugural incubated project: WindShare, a community-run renewable energy co-operative. This iconic wind turbine is jointly owned by 600 environmentally-minded community investors, a few of whom are pictured below, and Toronto Hydro. 

Windshare community owned wind project

Having seen the possibilities of community power, TREC was eager to replicate the WindShare model with other renewable energy technologies, and allow widespread involvement through community investment. TREC has helped to incubate, and continues to support, some of Canada’s most successful community-led renewable energy initiatives, including SolarShare, WindShare and ZooShare. Combined, these organizations have a portfolio of 54 community-owned renewable energy projects across the province of Ontario.

By allowing people to invest as little as $1000 to help bring these projects to life, these organizations have made participation in the renewable energy industry much more accessible to Canadians. “Often people want to find a way to make a difference, but they don’t have the means to do so. Not everyone can install solar panels on their roof, or even has a roof for an installation. Buying a wind, biogas or solar bond allows people to play a meaningful role in the clean energy transition.” says Mary Warner, Co-Executive Director of TREC. “What’s really exciting is that when these investors become involved, they suddenly want to learn more about renewables, carbon reduction, and even energy efficiency.”

Zooshare Community Bonds

This idea of raising community investment to enable community ownership has transpired into the work we do at Tapestry today. Building on what we learned in community-owned renewable energy, we now support organizations to tap into their community of supporters, raise impact investments, and use these funds to purchase or develop community assets – such as community hubs, sports & recreation spaces, affordable housing, and so much more.

As TREC incubated and saw the success of renewable energy projects, they also noticed a gap in public awareness around the possibilities of these technologies.  They began to focus on children as the solution – to plant the seed of a sustainable future early on and inspire kids to see not only the environmental benefits of renewable energy but also the economic opportunities, like green collar jobs.

This advocacy work led to the formation of what is now Canada’s leading renewable energy education charity, Relay Education. In a normal year, Relay works with upwards of 10,000 kids to help them gain hands-on experience with renewable energy, learn about the connection between energy and the environment, and explore career opportunities in the field.

In addition to their elementary and secondary school programing, Relay is working in partnership with Indigenous communities to support sustainable, long-term energy solutions that are democratic, clean and inclusive. Read more about this work in the recent article in T. about Relay Education’s Indigenous Youth program.

As Tapestry continues to build a thriving community investment market, TREC will remain focused on advocating and finding solutions for a more sustainable future. The TREC team is actively working to define where that mission will take them next.

Sign up to our newsletter to receive news and updates about Tapestry, TREC and our partner organizations

X